Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) rencontrent des difficultés budgétaires réelles, conjoncturelles, dues notamment à l’inflation, et parfois structurelles. C’est pourquoi, un fonds d’urgence d’un montant de 100 millions d’euros pour venir en appui des structures en difficultés financières, EHPAD comme services d’aide à domicile, a été annoncé au niveau national. Une nouvelle méthode de travail, en lien avec les départements et les créanciers publics, a été mise en place pour identifier et analyser la situation financière des structures médico-sociales en difficultés et les soutenir avec efficacité. En Pays de la Loire, ce fonds d’urgence est de 6,1 millions d’euros mis à disposition de l’Agence Régionale de Santé. Les départements ont également pu abonder cette enveloppe par des co-financements. En plus de ce fonds d’urgence, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire mobilise également un financement exceptionnel dans le cadre de la fin de campagne budgétaire. Ces crédits non reconductibles permettent d’accélérer les financements de l’Agence Régionale de Santé pour un montant de 38 852 677 euros et de soutenir :
– L’accompagnement de certains établissements dont la situation est altérée mais qui ne relèvent pas du fonds d’urgence, dont les EHPAD sanitaires ;
– L’amortissement de l’impact de l’inflation ;
– Les mesures salariales des professionnels (Prime Grand Age et Ségur) ;
– La formation des professionnels (aides-soignants, apprentissages et assistants en soins en gérontologie) ;
– L’investissement immobilier et les investissements du quotidien ;
– Le financement des molécules onéreuses en EHPAD.
171 établissements en Maine-et-Loire et 13.5 millions d’euros
Grâce à cet engagement massif de l’Etat décidé par la Ministre Aurore Bergé, ce sont 732 établissements et services d’aides à domicile qui seront soutenus financièrement en 2024 pour un montant global de 44 952 677 euros dans les Pays de la Loire (229 en Loire-Atlantique, 171 en Maine et Loire, 71 en Mayenne, 92 en Sarthe et 169 en Vendée). Dans le détail, ce sont 13.5 millions d’euros d’aide qui sont versés pour le territoire du Maine-et-Loire. Ces crédits vont ainsi permettre aux établissements et services médico-sociaux d’avoir une perspective budgétaire et de garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés