En 2022, 10 990 nouvelles entreprises artisanales ont été créées en Pays de la Loire, en hausse de 8 % sur un an. Après une flambée de 27 % des créations en artisanat en 2021, l’attractivité de l’entreprenariat artisanal se confirme donc durablement, portée en particulier par les entreprises de services. Alors que l’artisanat comprend plus de 300 activités, la moitié des nouvelles entreprises est concentrée sur 10 secteurs, qui relèvent des services et du bâtiment. On note cette année un léger repli des créations d’entreprises du secteur alimentaire et de la fabrication, après une année de forte hausse en 2021. En 2022 il y a eu :
– 498 créations d’entreprise dans le secteur de l’alimentation (-1% par rapport à 2021)
– 3887 dans le bâtiment (+2%)
– 2132 dans la fabrication (-1%)
– 4474 dans les services (+20%).
Parmi les secteurs qui enregistrent les plus fortes hausses de créations, figurent des activités de niches comme la fabrication d’articles de sport, de remorques… On note également l’attractivité toujours forte de certaines activités artisanales de l’alimentation (la conserverie de fruits, de viande, la distillerie) qui ne se dément pas depuis la crise sanitaire.
Des disparités départementales
Toutefois, le baromètre indique que « la hausse globale de 8 % des créations à l’échelle régionale ne doit pas masquer les disparités d’un département à l’autre. » La Vendée (2 183; + 12 %) et la Sarthe (1 337; +12 %) enregistrent la plus forte dynamique entrepreneuriale en artisanat de la région. Ils sont suivis par la Loire-Atlantique (4 616; +7 %),qui enregistre le plus grand nombre de création d’entreprises artisanales, et le Maine-et-Loire (2 161; +7 %), qui s’inscrivent légèrement en dessous de la moyenne régionale. Les chiffres se stabilisent en Mayenne (694) où les ouvertures d’entreprises artisanales sont en repli de 5% sur un an. Mais les chiffres restent cependant à un niveau supérieur à celui de 2019.
32 % des entreprises créées en zones rurales relèvent de l’artisanat.
En Pays de la Loire, l’entreprenariat artisanal est particulièrement important en zones rurales: près d’une installation sur trois (32 %) y relève de l’artisanat. L’élan entrepreneurial y reste très fort (+9%), ainsi que dans les métropoles de plus de 200000 habitants (+ 10%). Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers, explique : « La création d’entreprises artisanales reste l’un des plus importants moteurs économiques pour les communes rurales. En Pays de la Loire, une entreprise sur trois qui se crée en commune rurale est artisanale. Si les activités de service et du BTP concentrent le plus grand nombre de créations cette année, l’on voit bien se confirmer l’engouement durable pour les activités artisanales de l’alimentation qui confirment le retour des consommateurs vers les circuits courts et les produits locaux.»
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés