Météo du weekend. Inflation, Contraintes, Isolement : les défis financiers des Français à l’approche des fêtes

L’inquiétude liée aux dépenses qu’ils doivent effectuer accompagne des millions de Français dans la préparation des fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas. Entre cadeaux, repas et déplacements, le coût s’avère souvent lourd à assumer, d’autant qu’inflation, prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts n’ont guère épargné les finances de nos compatriotes. Face à cette situation, les Français sont clairement résolus à réduire leurs dépenses, comme le montrent les résultats de l’étude confiée à l’IFOP par l’agence spécialisée en data FLASHS et le courtier en ligne Ymanci.fr.

Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui approchent font planer la perspective de dépenses supplémentaires synonymes de difficultés supplémentaires pour nombre de nos concitoyens. Comment envisagent-ils d’assumer financièrement cadeaux, repas et autres déplacements ? Sont-ils stressés par le budget qu’ils doivent y consacrer ? Vont-ils réduire la voilure et renoncer à certaines emplettes ? Les résultats de l’étude menée par l’IFOP et FLASHS à la demande d’Ymanci.fr auprès de plus de 2200 personnes montrent clairement que l’heure est aux économies pour la majorité d’entre elles. C’est encore plus vrai pour les Français rencontrant actuellement des problèmes d’argent, soit près du quart des répondants à cette étude. Et si les difficultés prennent plus d’acuité en période de fêtes, elles ont tout au long de l’année de lourdes répercussions sur la vie sociale et la santé psychologique de celles et ceux qui les subissent. Dans le détail, cette étude révèle que 67% des personnes interrogées ont connu des difficultés financières, dont 23% cette année. 87% d’entre elles ont connu un ou plusieurs troubles psychologiques (anxiété, sommeil perturbé, pleurs, idées suicidaires…) et 74% ont ressenti au moins une forme d’isolement et d’exclusion. 22% des Français indiquent par ailleurs que la charge de leurs emprunts leur est insupportable. A noter que 79% des Français envisagent de réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année et 57% se disent stressés par le coût des cadeaux de Noël et 65% y consacreront un budget en baisse. Enfin, 49% indiquent qu’ils vont réduire leurs visites à la famille ou à des proches.

Côté météo

Samedi matin, le temps sera brumeux sur l’ensemble de l’Anjou. Dans la journée, le temps restera nuageux, mais une amélioration arrivera progressivement par le sud. En fin de journée, le temps restera cotonneux, mais le ciel sera malgré tout plus clair. Il fera 3 à 4 degrés le matin, 7 degrés en journée et 4 à 5 degrés le soir.
Dimanche, la météo s’annonce plus ensoleillée malgré du brouillard en matinée et en début d’après-midi. Le restant de la journée le temps sera plus clair. Côté températures, il fera 1 à 2 degrés le matin, 4 à 5 degrés l’après-midi et 1 à 2 degrés le soir.
Lundi, changement d’ambiance avec un ciel chargé, de brouillard le matin et de nuages le restant de la journée. Il fera 1 à 2 degrés le matin, jusqu’à 9 degrés l’après-midi et 6 à 7 degrés le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

 

Commentaires 5

  1. RÉVOLUTIONNAIRE says:

    Macron et sa clique d ´incompétents continue de mettre les Français SUR LA PAILLE …..! mais ça ils s’en FOUTENT …..
    Pendant ce temps l’EDF , TOTAL , LES COMPAGNIES D’EAU POTABLE , etc….etc …. s’en mettent plein les fouilles et l’année 2024 va être encore pire…. les assurances , les mutuelles vont aussi entrer dans la danse ….. la SPÉCULATION a de beaux jours

    Répondre moderated
  2. vivelafrance says:

    mais arrêtez de vous plaindre révolutionnaire c’est en France qu’il y a le plus d’aides et de possibilité d’évoluer mais il faut le vouloir et avec du courage ce qu’il semble manquer à beaucoup qui se plaignent sans arrêt et qui attendent la main tendue envers l’état . secouez vous !!! c’est facile de traiter les politiques d’incompétents présentez vous et après on verra !!!

    Répondre moderated
  3. RÉVOLUTIONNAIRE says:

    Vos ( CADEAUX) de fin et début d’année de ce gouvernement d ´ incompétents : Augmentation de l’électricité , augmentation de l’assurance auto , de l’assurance habitation , de votre mutuelle ( avec la COMPLICITÉ) des pantins de l’Élysée , l’assurance santé , distribution des cachets à l’unité (. heureusement ils n’envisagent pas de les couper en 2 ) …
    La RÉVOLUTION ET VITE , TRÉS TRÈS …..TRÈS VITE …..

    Répondre moderated
    • vivelafrance says:

      le RSA, le chômage, le reste a charge zéro euro pour les soins, les chèques carburant, chèques énergie, prime vacance, allocations familiales , primes de noël le fait d’avoir été payé a rester chez soi pendant le Covid et j’en passe; la possibilité de se former pour améliorer ses conditions de vie etc monsieur révolutionnaire allez donc dans un autre pays si vous êtes si malheureux en France.

      Répondre moderated
  4. RÉVOLUTIONNAIRE says:

    Je réponds à mes adversaires , ( vive la France) je ne suis pas malheureux dans mon pays de NAISSANCE , parce que je me suis autogérée en travaillant et ne voulant dépendre de personne , mais j’en ai plus que marre d’être SOLIDAIRE malgré ma volonté avec la complicité des guignols qui gouvernent ce pays , plus ont distribue …..plus vous êtes ponctionné pour des assouvir les ASSISTÉS et PROFITEURS…. A bon entendeur salut

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?