La trame de ce recueil est guidée par le fil des jours. L’auteur a capturé des vues, des événements et des idées au fil de l’écriture, puis les a regroupés pour donner une cohérence à l’ensemble. La nature est une source inépuisable d’inspiration, et le poète a souhaité exprimer son admiration envers elle. Ses textes abordent des impressions, des réactions face aux exigences de la vie quotidienne. Ils relèvent davantage de récits vécus que de la fiction. Certaines rencontres avec des amis ou des proches sont également relatées. L’auteur utilise parfois la satire pour exprimer son déplaisir face à certaines choses qu’il souhaite évacuer.
Quatrième de couverture
« La pluie blanchit, s’allège
Poudreux flocons la neige
Ouate, enfarine et frise
Feuilles et branches grises
Dans le chalet du val
Au bord du littoral
La lumière fait pâle
Iridescente opale.
Neige, si belle, pure
Demeure sans souillure ! »
A propos de l’auteur
Henry Brandet réside à Mûrs-Erigné dans le Maine-et-Loire. Né en 1933 et cadet d’une famille de neuf enfants, Henry Brandet est d’un naturel naïf et utopique. Mais très vite, la vie lui apprend la lucidité et le scepticisme. Les privations subies pendant la Seconde Guerre mondiale forgent son caractère et le disciplinent. Toujours très sérieux dans sa vie professionnelle, il ne se prend en revanche jamais au sérieux en ce qui concerne l’écriture et la poésie, longtemps restées son jardin secret. Un jour, un de ses amis tombe par hasard sur l’un de ses textes et l’encourage à ne plus les cacher. Hervé Bazin, alors président de l’Académie Goncourt, lui écrit : « Vos poèmes ont du ton ». Il a fait sienne la phrase de Jean Cocteau : « Je suis toujours en mal d’attendre le poème et de prendre ce qui me vient. »
Infos pratiques : « Divertir » de Henry Brandet, aux éditions Baudelaire. Code ISBN : 979-10-203-6460-9. Format : 15 x 21 cm – 222 pages. Prix de vente : 18,50 €.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés