Maine-et-Loire. Les « conseillers du salarié », une fonction méconnue

La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) a réuni les conseillers du salarié le mercredi 6 décembre 2023 à Angers, dans les locaux de la Bourse du Travail. Près de 80 personnes étaient présentes pour échanger sur le cadre d'exercice de leur mission et recevoir des éléments d'actualité juridique.

Les conseillers du salarié sont chargés d’accompagner les salariés qui les sollicitent lors d’entretiens préalables à un licenciement ou à une rupture conventionnelle. Ils ne peuvent intervenir à la demande des salariés que dans les entreprises dépourvues d’institutions représentatives du personnel. Ces personnes sont choisies en fonction de leur expérience, leurs relations professionnelles et leur connaissance du droit social. Elles sont nommées pour 3 ans par arrêté préfectoral et exercent ces fonctions à titre gratuit. La liste des personnes assurant la mission de conseiller du salarié dans le département de Maine-et-Loire a été renouvelée par arrêté préfectoral le 21 août 2023, pour une durée de 3 ans. Parmi les 119 personnes désignées, plus de la moitié d’entre elles ne figuraient pas sur la liste précédente et assurent donc ces missions pour la première fois, ou les reprennent après une interruption.

Quel bilan en 2023 ?

Sur la base des données disponibles (janvier-novembre 2023), 250 salariés ont bénéficié de l’assistance d’un conseiller du salarié lors d’un entretien préalable à un licenciement (168) ou lors d’une rupture conventionnelle (82).

Comment contacter un conseiller du salarié ?

Les coordonnées de ces conseillers sont disponibles :
– Sur le site internet de la DDETS 49 : https://pays-de-la-loire.dreets.gouv.fr/Les-conseillers-du-salarie-en-Maine-et-Loire
– Sur le site internet de la Préfecture de Maine-et-Loire : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/les-conseillersdu-salarie-a1755.html
– En mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?