Face aux réalités écologiques, le monde de la course à pied doit s’adapter. Dans le cadre d’une épreuve sportive aussi exigeante que le marathon (qui challenge ses participants sur 42,195 km) le confort des coureurs est aussi un réel sujet. C’est un défi pour les organisateurs de course que de conjuguer ces deux questions.
Le monde de la course sur route prône les ravitaillements dits « classiques » avec des denrées alimentaires et des bouteilles d’eau pour s’hydrater correctement pendant cet effort intense. Depuis quelques années, on constate toutefois une évolution des mentalités des coureurs. Certains adoptent de nouvelles solutions, comme les sacs d’hydratation. Des nouvelles habitudes favorisées par des équipements de plus en plus légers et performants.
Toutefois, il reste essentiel pour de nombreux sportifs de courir le marathon dans un confort optimal, dans la mesure où l’effort est exceptionnel et que participer à une compétition de cette envergure se fait à faible fréquence (en moyenne 1 à 2 fois par an pour 90% de coureurs participant à des marathons régulièrement).
Pour exemple, lors de la dernière consultation réalisée en septembre 2023, encore 50% des coureurs du Marathon de la Loire souhaitent conserver les bouteilles d’eau aux ravitaillements.
Face à ce constat, le Marathon de la Loire a mis en place ces dernières années des actions pour diminuer son impact écologique tout en préservant le confort des participants : mise en place de fontaines sur le ravitaillement final, denrées alimentaires avec moins d’emballage, ramassage et recyclage de tous les déchets, don des denrées non consommées, etc.
Pour répondre à la demande des coureurs voulant aller plus loin dans l’engagement écologique, LÉO propose pour la première fois un dossard « Go Green ».
Qu’est-ce que le dossard « Go Green »?
Le dossard « Go Green » symbolise l’engagement personnel des coureurs envers la réduction de leur empreinte environnementale pendant le marathon. En choisissant le dossard « Go Green », les participants renoncent aux ravitaillements solides et liquides traditionnels (en courant en autonomie) , faisant ainsi un pas de plus vers un événement plus respectueux de la planète.
Comment obtenir le Dossard « Go Green »?
Les coureurs peuvent choisir le dossard « Go Green » lors de leur inscription pour le marathon ou le semi-marathon. Cette option est ouverte à tous les participants, et permet d’obtenir un dossard à prix réduit. « En lançant cette initiative pour les coureurs qui souhaitent s’engager, le Marathon de la Loire fait vœu d’adaptabilité pour les prochaines années : à la fois pour être plus respectueux de l’environnement et en restant au plus proche des souhaits de ces coureurs », justifie l’organisateur. Plus d’informations sur le dossard « Go Green », sur le site : marathon-loire.fr
A propos du Marathon de la Loire
Organisé par l’agence événementielle Léo, le Marathon de la Loire accueillera 6 000 coureurs le 5 mai 2024 à Saumur pour sa 6è édition. Seul marathon du Maine-et-Loire, le Marathon de la Loire est également labelisé FFA au niveau régional (Fédération Française d’Athlétisme).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Si on pouvait ramasser moins de tubes plastiques de produits remontants et de bouteilles plastiques que ces braves coureurs laissent complaisamment derriere eux.