Quelles sont les conditions d’activation du plan grand-froid ?
Outre le dispositif de veille saisonnière qui a débuté le 1er novembre 2023, qualifié de « niveau vert », trois niveaux de mobilisation supplémentaire peuvent être activés sur décision du préfet, à tout moment, en fonction de la température ressentie (intégrant les variables humidité et vent) et de la durée de l’épisode météorologique :
– le niveau jaune, en cas de températures ressenties comprises entre -5° et -10°, attendues 3 jours consécutifs ;
– le niveau orange, en cas de températures ressenties comprises entre -10° et -18° ;
– le niveau rouge lorsque la température minimale ressentie est inférieure à -18°.
En Maine-et-Loire, la dernière activation du « niveau jaune » date de février 2021.
Quelle est l’ampleur du parc d’hébergement et de logement accompagné disponible en Maine-et- Loire ?
En Maine-et-Loire, pour cet hiver 2023-2024, l’État finance 916 places d’hébergement pérennes en niveau vert, dont 473 places « d’urgence » et 443 places « d’insertion ». Le parc d’hébergement a augmenté de 18 % entre 2019 et 2023. Les places se concentrent majoritairement entre les bassins angevins (675 places), choletais (102 places) et saumurois (109 places) .
Ces places pérennes sont déployées par des associations ou des opérateurs financés par l’État. Ceux-ci assurent un suivi et un accompagnement des personnes hébergées par des travailleurs sociaux professionnels. Le taux d’occupation de ces places avoisine à ce jour les 100 %.
De nombreuses communes mettent également à disposition des accueils ruraux et périurbains qui offrent une capacité d’une quarantaine de places. Les sites sont généralement gérés par les CCAS des communes ou des bénévoles, parfois en lien avec le « 115 ».
Enfin, le 115 réserve chaque jour, en fonction des urgences identifiées, des chambres d’hôtels. Celles-ci permettent, à la date du 5 décembre 2023, de mettre à l’abri à titre temporaire près de 200 personnes chaque nuit.
L’orientation vers une place d’urgence ou d’insertion est à la main du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) dont le numéro vert « 115 » est une composante. Les orientations et mises à l’abri sont priorisées en fonction d’une analyse de chaque situation. La vulnérabilité des personnes et l’urgence des demandes sont appréhendées au regard des informations communiquées par les intéressés et des remontées effectuées par les autres acteurs de la veille sociale (accueils de jours, maraudes/équipes mobiles type Samu social, CCAS, MDS…).
Enfin, l’État finance tout au long de l’année plus d’un millier de places de « logement accompagné » (Intermédiation locative ou « sous-location », pensions de famille, résidences sociales) qui permettent un accès au logement de publics en cours d’insertion socio-professionnelle. L’accès à ces dispositifs est assuré par le SIAO.
Comment les mises à l’abri en cas d’activation d’un niveau d’alerte sont-elles organisées ?
En cas d’activation des niveaux d’alerte (jaune, orange ou rouge), des places d’urgence temporaires sont déployables, notamment par le biais d’une ouverture de 50 places en gymnase grâce à un partenariat entre le Préfet, la Ville d’Angers et la Protection civile.
La mobilisation de chambres d’hôtels complémentaires par le SIAO-115 est également possible en fonction des disponibilités identifiées, les chambres n’étant pas réquisitionnées.
Enfin, l’activation des niveaux d’alerte induit un renfort systématique de tous les dispositifs de veille sociale :
– Les accueils de jour prolongent leurs horaires.
– Les équipes mobiles -type « Samu social »- intensifient leur travail de maraudes quotidiennes à Angers, Saumur et Cholet.
La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), les services de secours, les collectivités locales et les associations sont fortement mobilisés au service des publics fragiles, vulnérables ou en errance durant cette période. Le suivi des prévisions météorologiques est quotidien. Des échanges réguliers entre les institutions concernées et les associations financées permettent d’évaluer la situation de chaque territoire tout au long de la période. Cependant, la mobilisation de chacun reste indispensable, pour repérer et signaler les personnes exposées.
– En cas d’urgence sociale : appelez le 115 (appel gratuit)
– En cas d’urgence vitale : faites le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés