Après une 1ère édition qui a rencontré son public, le Région Pays de la Loire Tour 2024 s’élancera le 2 avril prochain. Une vingtaine d’équipes cyclistes internationales batailleront pendant 4 étapes aussi sportives qu’inoubliables, à travers les 5 départements de la région. « La 1ère édition était un défi, nous l’avons relevé avec succès avec Laurent Drouault et son équipe, ainsi qu’avec l’ensemble des bénévoles : 3,4 millions de téléspectateurs, plus de 50 000 spectateurs, des émotions grandeur nature et une belle fête populaire. », se félicite Christelle Morançais, présidente de région. « Pour cette 2ème édition, qui se déroulera du 2 au 5 avril, nous voulons continuer à surprendre, innover, rassembler autour de notre ambition pour le vélo. C’est l’objectif de l’épreuve » Et de conclure : « Cet événement résolument régional est aussi une grande fête populaire et de partage d’émotions fortes ; il donne à voir au monde entier les richesses du patrimoine des Pays de la Loire grâce à la retransmission quotidienne de l’épreuve sur La Chaine l’Equipe. »
Les 5 départements à l’honneur
Les 5 départements seront mis à l’honneur, à travers un parcours qui fera rayonner le patrimoine riche et diversifié de la Vendée, qui accueillera le Grand départ de ce-e 2e édion à Fontenay-le-Comte, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Mayenne et la Sarthe. L’étape d’arrivée passera par la côte de Gazonfier, passage crucial pour les coureurs et rendez-vous de choix pour les spectateurs en quête d’émotions fortes.
– Mardi 2 avril – Grand départ de Fontenay-le-Comte (85) > Saint-Jean-de-Monts (85)
– Mercredi 3 avril – Châteaubriant (44) > Saumur (49) où se tiendra La Féminine
– Jeudi 4 avril – Segré-en-Anjou-Bleu (49) > Château-Gontier (53)
– Vendredi 5 avril – Marolles-les-Braults (72) > Le Mans (72)
La « Féminine » à Saumur
Nouveauté : une épreuve féminine rejoint le programme cette année. « Parce que la passion du vélo se partage, la Région a souhaité ajouter, dès cette 2e édition, une épreuve dédiée aux coureuses », déclare la Présidente des Pays de la Loire. Co-organisée par la Team Elles, cette course de 113 km (classe 1.2.) se déroulera sur la boucle d’arrivée de l’étape 2. Rendez-vous pour ce challenge au féminin mercredi 3 avril à Saumur ! Pour le maire Jackie Goulet-Claisse, « le sport est l’une des priorités affichées de l’agglomération Saumur Val de Loire et de la Ville de Saumur : avec l’ensemble des élus et des habitants du territoire, je ne cache pas mon plaisir d’accueillir à la fois une étape féminine et une étape masculine du Région Pays de la Loire Tour en 2024 – année des Jeux Olympiques de Paris ! Cet évènement important sera une belle occasion de fêter le sport, de mettre en valeur l’attractivité et la beauté du Saumurois et de partager un moment convivial et chaleureux à Saumur. »
Une retransmission sur la chaîne l’Equipe
Inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale, le Région Pays de la Loire Tour se situe juste avant le Paris-Roubaix et accueille une vingtaine d’équipes professionnelles et semi-professionnelles. Sa direction sportive est assurée par Laurent Drouault, à la tête du MSCO, Le Mans Sarthe Cyclisme Organisation, qui concocte un parcours diversifié et technique qui met les coureurs à l’épreuve. La Région Pays de la Loire Tour est retransmis en direct sur la Chaine l’Equipe qui assure 3h30 de direct chaque jour et accueille un plateau sportif à l’arrivée de chaque étape.
Informations : https://www.regionpaysdelaloire-tour.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonjour,
Dans quel secteur de Saumur l’épreuve féminine et l ‘arrivée du région PdL auront ils lieu ?
Cordialement
JP FREHEL