Fontevraud-l’Abbaye. Les Laboratoires Brothier reçus à l’Elysée

Les Laboratoires Brothier, basés à Fontevraud-l’Abbaye, ont été reçus à l’Élysée, par le Président de la République Emmanuel Macron, dans le cadre du programme ETIncelles. Une reconnaissance de taille pour l’entreprise saumuroise.

A l’occasion du lancement officiel du programme ETIncelles par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 21 novembre dernier, Christian Girardière, Président des Laboratoires Brothier, spécialisés dans la valorisation de polymères d’origine marine aux propriétés hémostatiques pour produire des compresses de haute technicité pour la chirurgie, a été reçu à l’Élysée avec 100 dirigeants de PME performantes à fort potentiel de développement, sélectionnées sur 146 000 PME en France. Les Laboratoires Brothier ont eu l’honneur d’intégrer la première promotion du programme ETIncelles composée de 50 PME en croissance.

 Le Programme ETIncelles

Le programme ETIncelles est une initiative du Président de la République qui a pour ambition d’accompagner au mieux les PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui ont le potentiel et la volonté de devenir des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) en identifiant notamment les freins administratifs à leur croissance pour mieux les lever et dans les meilleurs délais. Après une phase pilote entamée début 2023 sur une première promotion composée de 50 PME en croissance, dont les laboratoires Brothier, le programme ETIncelles a été officiellement lancé en novembre 2023 en intégrant 50 nouvelles entreprises championnes des territoires et représentatives de la richesse de l’économie. L‘objectif du dispositif ETIncelles est de fluidifier et faciliter au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi faire grandir les PME dans une stratégie de réindustrialisation de la France.

« Un immense honneur et une reconnaissance »

Christian Girardière, Président des Laboratoires Brothier, a exprimé sa grande fierté de faire partie de cette première promotion : “Au nom de tous les collaborateurs, c’est un immense honneur d’avoir été sélectionné pour la première promotion du programme ETIncelles. C’est aussi une reconnaissance de l’ensemble de nos efforts quotidiens pour devenir une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) et in fine contribuer à la souveraineté sanitaire de la France. Grâce au soutien efficace d’ETIncelles, nous avons déjà pu débloquer une situation foncière compliquée qui va nous permettre d’engager une nouvelle extension du site en 2025 pour favoriser notre croissance et notre développement. Sur 2024, nous comptons solliciter de nouveau les services de l’État sur de nouvelles problématiques environnementales ».

Un agrandissement pour se développer

Cet accompagnement a effectivement permis aux Laboratoires Brothier de résoudre un problème foncier qui freinait leur programme d’extension grâce au soutien précieux de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de la région des Pays de la Loire. L’intervention de l’État a permis à la société de lever ce frein et de poursuivre sereinement son projet d’agrandissement du site de production situé à Fontevraud-l’Abbaye pour augmenter ses capacités et assurer le développement de nouveaux produits. « Son vecteur de croissance est la recherche clinique et fondamentale pour des applications futures en thérapie cellulaire notamment en coopération avec l’armée. Le succès d’une croissance continue provient d’une stratégie long terme axée sur la formation de ses équipes pour améliorer leur compétence, avec un cap clair et respecté », indique-t-on dans le dossier de présentation du programme.

A propos des laboratoires Brothier

Le laboratoire emploie 150 personnes sur deux sites entre Fontevraud l’Abbaye et son siège social à Nanterre dans les Hauts de Seine (92) pour un chiffre d’affaires de plus de 50 M€ en 2022. Brothier est un laboratoire pharmaceutique éco-responsable certifiée ISO 14001 pour ses engagements sur l’environnement. Il a été créé en 1950, puis repris en 1985. Brothier est spécialisé dans la valorisation de polymères d’origine marine (algues) développe et produit des compresses hémostatiques de haute technicité pour des besoins chirurgicaux. Le chiffre d’affaires 2023 devrait dépasser le seuil de 50 millions d’euros. En savoir plus : https://www.brothier.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?