Agriculture. Influenza aviaire : Va-t-on faire face à un nouvel épisode cet hiver ?

Face à l’augmentation constatée des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage, avec un premier foyer décelé dans un élevage français, dans le Morbihan, premier cas de l'automne 2023, la France relève son niveau de risque. L’arrêté publié le 28 novembre au Journal officiel élève le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il a pour effet de renforcer les mesures de prévention et de biosécurité pour les filières d’élevage mais également pour les chasseurs.

L’Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage migratrice (oies cendrées et bernache notamment) mais également dans des élevages d’Europe du Nord (Allemagne, Danemark, Pays Bas) et d’Europe centrale, particulièrement en Hongrie. Ces détections concernent un certain nombre de pays (Danemark, Pays-Bas, Allemagne en particulier) situés en amont des voies de migration qui traversent la France. L’Allemagne, la Suède ou encore l’Autriche ont identifié le virus sur différentes espèces d’oiseaux migrateurs. La pression d’infection liée à la faune sauvage migratrice va donc progressivement s’accroître en France. 4 grues cendrées ont déjà été confirmées infectées par l’IAHP dans la Meuse (lac de Madine) et en Camargue ces derniers jours, ainsi qu’un goéland argenté dans le Morbihan. Le 27 novembre, à proche distance du goéland retrouvé infecté, un élevage de dindes a été déclaré foyer d’IAHP ; toutes les mesures sont prises pour gérer ce premier foyer en élevage de l’automne 2023.

Le niveau de surveillance relevé en France

Face à cette situation, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a pris la décision d’élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain : voir l’arrêté ministériel. Cette décision entraîne la mise en œuvre immédiate de mesures prévention et de biosécurité renforcées tant par les particuliers que les acteurs professionnels, avec notamment :
– La mise à l’abri pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP)*
La mise à l’abri des palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans les zones à risque de diffusion (ZRD)** des élevages par la faune sauvage.
– Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes
– Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse)
– Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.
Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.

Infos pratiques : La liste des communes concernées par des ZRD et par des ZRP est disponible sur le site du bulletin officiel du ministère de l’agriculture. L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l’arrêté ministériel du 25/09/2023. Rendez-vous sur la plateforme ESA pour plus d’information sur la situation en Europe. Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire.

*ZRP : zone à risque particulier dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage.
**ZRD : zone à risque de diffusion présentant une densité élevée d’élevages avicoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?