La friche industrielle d’Altrex, située rue de la Torpille à Saumur, va renaître de ses cendres. Le site est inoccupé depuis le départ de la dernière entreprise qui l’occupait en 2018. Les bâtiments, datant pour les plus anciens du début des années 60, sont dans un état esthétique plutôt mauvais, mais ils restent en bon état sur le plan architectural et réglementaire. Le site d’une surface de 1,3 hectare accueille 8 000m2 de bâtiments couverts, répartis en 3 établissements. La friche a été rachetée par l’agglomération Saumur Val de Loire en 2020 pour la somme de 200 000 euros. Elle a dû procéder à la dépollution du site pour un montant d’environ 150 000 euros. « Il y avait des résines, des solvants, des déchets, poussière de fibres… qu’il a fallu enlever, nettoyer. La dépollution est en train de se terminer. Nous allons ensuite procéder à des carottages pour étudier la pollution en sous-sol. Il y a un endroit qui pourrait poser problème, mais il est possible de le circonscrire et d’occuper le reste du site le temps de le dépolluer », explique le président de l’agglomération Jackie Goulet.
Un bâtiment pour territoire zéro chômeur
Le premier bâtiment d’une surface de 1 700m2 sera utilisé par l’entreprise à but d’emploi Asure issue du dispositif Territoire Zéro Chômeur. Elle occupera dans un premier temps 1 000m2 au prix de 3 euros le m2/an la première année, 6 euros la deuxième année et 12 euros la troisième. « Cela est trois fois inférieur de ce qui se fait d’habitude, à savoir aux alentours de 38 euros le m2 par an », précise le président. Asure va reprendre le bâtiment dans l’état, après que l’agglomération ait remis les carreaux de fenêtre cassés et remis aux normes le circuit électrique et la plomberie. Les premiers salariés de l’entreprise à but d’emploi auront pour première mission de remettre en état et de rafraîchir les locaux, avant de pouvoir y développer plusieurs activités (fabrication d’objets en bois, cuisine, conciergerie…). L’entreprise devrait intégrer le site dans le courant du mois d’avril prochain.
Un consortium d’entreprises intéressé
Le deuxième bâtiment de la friche, le plus grand avec une surface de 4 000 m2, devrait être repris par un consortium d’entreprises de Loire-Atlantique. « Il s’agit d’une création d’entreprise qui devrait employer une quarantaine de salariés. C’est une entreprise industrielle qui fera principalement de l’assemblage. Les repreneurs voulaient démarrer rapidement », explique Jackie Goulet, sans pouvoir encore dévoiler le nom de cette entreprise. L’entreprise s’est montrée très intéressée par la grande surface de 4 000m2 et la présence de trois ponts roulants permettant de déplacer plusieurs tonnes d’une part et d’autres du bâtiment. Ils loueront le site à l’agglomération pour un montant de 38 euros/m2 par an, soit 152 000 euros.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonsoir. Y a tellement eu d’histoires de projet à droite à gauche sans suite depuis plusieurs années que je reste enthousiaste perplexe.