Maine-et-Loire. Protection de l’enfance : Le Département valorise les parcours de jeunes confiés

Vendredi 24 novembre 2023, 94 jeunes suivis par les divers services de la protection de l’enfance de Maine-et-Loire étaient invités à une cérémonie, organisée par le Département de Maine-et-Loire compétente en la matière, qui a permis de valoriser leurs parcours.
©Departement de Maine-et-Loire

C’était une première et une première réussie ! Vendredi dernier à l’Hôtel du Département à Angers, 94 jeunes suivis par les divers services de la protection de l’enfance étaient invités à une cérémonie qui a permis de valoriser leurs parcours. L’objectif était en effet de féliciter officiellement toutes celles et ceux qui ont décroché un diplôme durant l’année 2023, à partir du niveau CAP. Les jeunes ayant obtenu le DELF, le Diplôme d’études en langue française, étaient également concernés par cette initiative. Cette séquence inédite aura par ailleurs permis de mettre en avant le travail des professionnels qui interviennent au quotidien aux côtés de ces publics qui sont souvent confrontés à des difficultés de natures différentes.

Cette soirée s’est déroulée en présence notamment de la saumuroise Françoise Damas, Vice-présidente du Département en charge de la protection de l’enfance, de Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, et de diverses structures impliquées dans l’accompagnement et la prise en charge de ces jeunes, à l’image de la Mission Locale du Choletais. Pour Françoise Damas, « cette soirée a permis de mettre en lumière de beaux parcours et de belles histoires. Nous sommes tout à fait lucides et nous connaissons parfaitement les difficultés auxquelles peut être confronté le secteur de la protection de l’enfance. Mais cela ne doit pas occulter le travail exemplaire des professionnels qui s’investissent au quotidien, ni la volonté de ces jeunes qui veulent donner du sens à leur parcours de vie en décrochant ces diplômes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?