Réalisée entre juillet et octobre 2023, cette étude s’est évertuée à lever le voile sur les nouveaux arbitrages des Français au moment où ils sont confrontés à une inflation forte, parfois supérieure à 10% en 8 mois selon Steerfox, et alors que se profilent deux échéances de très forte consommation. Pour déterminer le comportement des consommateurs de cette fin 2023, Steerfox a disséqué pas moins de deux millions de transactions concernant 20 000 produits différents dans 18 catégories. Un exerce complexe, réalisé avec l’aide de l’Intelligence artificielle, qui a permis de réaliser le Top 5 des produits choisis par les Français au sein de 18 catégories réparties dans 6 secteurs : l’électroménager, les jeux et jouets, l’audio/musique, la beauté, la décoration intérieure et l’auto/moto. Un travail qui a également permis de faire apparaitre les canaux d’achats privilégiés par les consommateurs dans le contexte actuel.
Six tendances marquantes ressortent de cette étude
Des achats raisonnables : Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat l’utilité des produits et leur prix de vente sont devenus les deux facteurs déterminants de l’acte d’achat. On est loin de l’époque où prévalait l’achat d’impulsion ; en 2023 les choix sont dictés par la raison et la nécessité (même si les Français s’autorisent de rares écarts en matière de produits de beauté…). Cette stratégie touche même le secteur auto-moto où les produits de réparation sont désormais préférés aux accessoires de décoration.
Préférence pour l’utile ou nécessaire… : Dans le secteur de l’électro-ménager, le lave-linge et le sèche-linge, particulièrement ceux à forte contenance favorisés par les familles, devancent cette année le petit électroménager, traditionnellement en tête des ventes. Les achats d’appareils lavants-séchants représentent 26% des achats contre 21% pour le petit électroménager et 20% pour les appareils de cuisson.
… et les marques bon marché : C’est flagrant en électroménager où les 5 sèche-linges lave-linge les plus achetés portent les marques Candy et Valberg, connues pour leurs prix plus accessibles. On le constate aussi avec l’émergence de la marque chinoise Shein qui squatte la première place des trois Top 5 du secteur décoration avec près de 1/3 de part de marché.
Prix en très forte hausse depuis janvier : La comparaison par Steerfox des prix pratiqués en janvier 2023 avec ceux de septembre-octobre 2023 dans les 18 catégories de l’étude met en lumière des hausses contrastées parfois bien supérieures à l’inflation annuelle moyenne de 4% annoncée par l’Insee. Certains secteurs, souvent privilégiés par les Français pour leurs achats du Black-Friday et de Noël, ont même subi une véritable envolée tarifaire. Exemples : + 14,08% en dix mois sur les enceintes audio ; +11,90% sur le petit électroménager ; +11,63% sur les casques et écouteurs ; +11,23% sur les parfums et eaux de toilette ; +10,41% sur les tapis de décoration ; +8,12% sur les poupées et figurines ; +7% sur les jeux de société et de cartes…
Le panier moyen naturellement impacté par l’évolution des comportements d’achat : Impactés par une forte inflation et par la volonté de dépenser utile, les Français ont favorisé l’achat de lave-linge face au petit électroménager de cuisine (26% des achats contre 21% respectivement) et aux appareils de cuisson (20%). Une tendance inversée face à la situation de l’année précédente. Ce phénomène a naturellement engendré l’augmentation du prix de vente des produits d’électroménager : 403,42€ contre 241,02€ l’an dernier.
3 canaux privilégiés pour les recherches : Steerfox a également recherché le chemin emprunté par les consommateurs pour trouver en ligne le produit recherché. Trois canaux sont clairement privilégiés dans les comportements : Google, Méta Amazon. Mais les consommateurs n’hésitent plus à mixer les canaux dans leur processus de recherche-achat, voire à recourir aux réseaux sociaux tels que TikTok et Pinterest ou à solliciter directement des marchands tels que Cdiscount.
Côté météo
Demain matin, le ciel sera nuageux et du brouillard est annoncé aux abords et au sud de la Loire. Vigilance donc sur les routes. Il fera plus doux que ces derniers jours avec 10 à 11 degrés. Dans la journée, le temps restera couvert sur l’ensemble du territoire. le mercure montera jusqu’à 13 degrés. En soirée, le temps se dégagera et les nuages laisseront progressivement place à un ciel d’azur et un beau couché de soleil. Il fera 8 à 9 degrés en moyenne.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés