Malgré leur grande discrétion et leur modeste taille par rapport à de plus grandes étendues d’eau, les mares font partie intégrante de nos paysages et joue un rôle primordial sur le plan écologique. « Ces surfaces d’eau stagnante peu profondes constituent un écosystème très riche permettant à de nombreuses espèces de la faune et de la flore de se développer et se reproduire. Il arrive que ces espaces ne soient en eau que temporairement dans l’année (en général en hiver et au printemps) », détaille la communauté de communes Chinon Vienne et Loire qui s’est saisie de la question. En effet, la collectivité s’engage, accompagnée des communes, dans la restauration de mares existantes et la création de nouvelles. « Depuis le début de l’année, ce sont cinq mares qui ont été réalisées à Chinon et Seuilly. Trois mares devraient être restaurées dans les mois à venir à La Roche-Clermault, Saint-Benoît-la-Forêt et Savigny-en-Véron », précise-t-elle. Ce programme s’inscrit dans le prolongement du projet de territoire pour conforter la trame bleue et le réseau écologique constitué par les cours d’eau et les zones humides adjacentes. « La mise en œuvre de ces actions est rendue possible par l’aide et la maîtrise foncière des communes, mais également grâce au soutien financier du Département de la Touraine et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. »
Le Chinonais, un territoire engagé pour la nature
Cette opération conforte aussi la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » accordée à la communauté de communes pour la période 2023 – 2025 et qui vise à protéger et valoriser le patrimoine naturel et sa biodiversité. Une reconnaissance mais aussi un engagement à continuer à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions afin de préserver les écosystèmes locaux ainsi que les espèces qui en dépendent. Une stratégie va être déployée en lien avec l’Agence régionale de la biodiversité pour agir concrètement face aux risques qui pèsent et aux urgences climatiques. Ce plan porte sur 5 thématiques principales :
– Intégrer la biodiversité à l’ensemble des politiques publiques (urbanisme, éducation, gestion d’espaces, culture…) ;
– Mobiliser des acteurs en proposant des projets en partenariat avec les habitants, associations, acteurs économiques… ;
– Mener des actions ciblées en faveur de la biodiversité (gestion des espaces verts, critères environnementaux dans les achats publics, restauration de mares…) ;
– Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience ;
– Partager les expériences et les bonnes pratiques.
Depuis maintenant plusieurs années, la communauté de Communes Chinon Vienne et Loire met en œuvre des actions en faveur de la restauration des milieux aussi bien aquatiques (trame bleue) que naturels (trame verte), tout en prenant en compte le volet biodiversité. Cette ambition va donc encore être consolidée et élargie durant les trois prochaines années grâce à cette valorisation.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés