Depuis quelques temps, on voit apparaitre sur l’ensemble du territoire français des panneaux d’entrée de ville qui s’affichent la tête à l’envers. Un phénomène qui arrive en Maine-et-Loire. Nul événement paranormal ou inversion du champ magnétique terrestre. Il s’agit en effet d’une action des agriculteurs français, et plus particulièrement des syndicats FDSEA et JA49 qui dénoncent une une France qui « marche sur la tête ». La FDSEA et JA49 exigent « une vraie vision d’avenir pour l’agriculture, alors que nous ressentons actuellement un véritable manque d’ambition pour réarmer l’agriculture française et répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire. Les agriculteurs sont prêts à relever les défis de l’agriculture française ! Mais pas sous cette asphyxie réglementaire permanente ni sans leviers financiers suffisants. »
Suite à un appel à mobilisation nationale, la FDSEA et JA49 appellent leur réseau à se mettre en action. « Nous demandons à l’Etat de : D’accélérer le paiement de 100 % des aides de la Pac 2023 (tout n’est pas versé à ce jour) ; De suspendre la hausse de la RPD (N.D.L.R Réseau public de distribution d’électricité) et de la redevance eau ; De pousser au niveau européen notre position sur la réglementation IED (N.D.L.R directive relative aux émissions industrielles) des élevages ; De pousser au niveau européen sur l’usage durable des produits phytosanitaires « pas de suppression sans solution » ; Une sécurisation de la gestion de la ressource en eau ; De s’opposer aux accords de libre-échange défavorable à notre agriculture ; Une explication claire de la gestion des prairies permanentes 2024 ; De renouveler la dérogation jachères pour 2024 ; Une dérogation pour les couverts Cipan (N.D.L.R Cultures Intermédiaires) en raison des pluies incessantes de ces derniers jours (courrier écrit à la DDT (N.D.L.R Direction Départementale des Territoire), pas de réponse à ce jour) ; De garantir l’application de EGAlim* sans remise en cause permanente ; Et d’avoir une politique ambitieuse sur l’étiquetage et l’origine. »
*Loi EGAlim : loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs a été adoptée le 18 octobre 2021. Cette loi dite « EGAlim 2 » vient compléter et renforcer la loi du 30 octobre 2018 (dite « EGAlim »), dont l’objectif était d’améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. En savoir plus
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 16
Conclusion, tout irait mieux sans cette super ‘intervention étatique qui bloque un système qui fonctionnait très bien auparavant !
Pas normale, il faut espérer que lorsque le conflit sera terminé, les syndicats agricoles prendront à leur seule charge les dégradations. Pour ce qui est des règles peut-être faut-il rappeler qu’ils ne sont pas exemplaires concernant l’utilisation du glyphosate et autres produits qui empoisonnent les nappes phréatiques ou encore l’utilisation de bassines qui laisse à croire qu’ils ont priorité alors qu’il s’agit d’un bien commun.
La conjoncture et les orientations politiques génèrent de l’inquiétude pour beaucoup mais dans l’échelle, les agriculteurs ne sont quand même pas les plus à plaindre!!
Plutôt que de mettre les panneaux à l’envers ce qui est puéril, il serait plus judicieux de se remettre la tête à l’endroit.
comment cela se passe en cas de contrôle de vitesse en entée d agglomeration puisque les panneaux ne sont pas en conformité avec le code la route et la loi panneaux non règlementaire puisque nous ne savons pas lire a l envers il y a souci le maire doit se conformé a la legislation et mise en oeuvre le debut et la fin de l agglomeration !!!!!!!
Bonjour. Tout le pays vie sur perfusion. Nos élites européennes et françaises pataugent. On nous propose david Lisnard maintenant comme futur candidat. Copier coller du système.
Je connais le monde agricole de par mon village de naissance dans le 17 et surtout leurs souffrances, je me rappelle d’un ancien qui me disait je cite: « nous sommes des fonctionnaires de Bruxelles!! », je suis intimement persuadé que le problème vient de cette €urope avec sa foultitude de normes et de lois absurdes qui ne sont pas en adéquation avec les paysans actuels.
Mais Bruxelles c’est aussi la PAC mais pas que, et ce n’est pas rien pour les agriculteurs Français entre autres. Avant de s’en prendre aux équipements publics, ils devraient se rappeler que la PAC est alimentée aussi par les impôts des Français. La FDSEA est puissante et il y a des Préfets et aussi des parlementaires pour s’exprimer et faire connaître leurs problèmes. Privilégier le dialogue aux actions inconséquentes et irresponsables.
Les panneaux ne sont pas dégradés mais juste devissés et mis à l’envers. Si vous n’aimez pas les agriculteurs français, libre à vous d’aller manger les OGM américains.
Ni contre les petits paysans ni pour les OGN il n’est pas question d’en faire une alternative mais de faire remarquer que certains n’ont pas la bonne mesure!!
Mais la question reste posée ; qui va revisser les panneaux? il est à parier que ce ne sera pas ceux qui les ont dévissés car il est toujours plus facile de défaire que de faire et de laisser sa « m…. » aux autres
Et alors ………, les agriculteurs manifestent INTELLIGEMMENT…… ils ne cassent rien !!!! Qu’est-ce que ça peut foutre que les panneaux soient à l’envers ? Tout ce qui arrive aujourd’hui viens de l’adhésion à l’Europe….. même nous citoyens lambdas en ont ras la casquette de cette Europe , marre de bouffer d’la merde étrangère et des normes ridicules et incompréhensibles….. etc etc etc ….
Où est la manifestation de l’intelligence à mettre des panneaux publics à l’envers. C’est plutôt désuet inutile et voir même idiot. Les équipements publics ont une fonction et une utilité et seuls les responsables compétents et habilités peuvent les modifier si besoin. Un équipement public ne veut pas dire qu’il appartient à chacun d’en faire ce que bon lui semble.
En conséquence, ces actions idiotes vont à l’encontre du but recherché par les agriculteurs.
Sans oublier tous les pneus qu’ils font brûler à chaque manifestation! Quand va-t-on sanctionner ces actions polluantes!
Bonjour. On autorise nos enfants à manger ce que l’on interdit aux producteurs français de produire.
Agriculteurs CONTINUEZ vous avez mon soutien…….. et c’est pour notre bien à tous….. heureusement que vous êtes là pour nourrir la France…….. c’est pas du maque d’eau …….. hihihi. 🤣🤣
Il y a bien longtemps que le ridicule ne tue plus; alors c’est toujours ça de pris dans la médiocrité sans risque.
Renseignement pris sur internet en espérant qu’il soit juste ou alors démenti et précisé.
30 000 €/an voilà ce que ça peut donner pour une exploitation céréalières courante de 100 ha
Combien de ménages Français vivent avec moins de la moitié et ne mettent pas les panneaux publics à l’envers.