Saumurois. Annulation d’Anjou Vélo Vintage 2022 : « Monsieur Goulet, il faut AGIR » !

Dès l'annonce de l'annulation de l'édition 2022 d'Anjou Vélo Vintage, l'élu de l'opposition Bertrand Chandouineau a souhaité réagir : "La frustration des Saumurois et de nos visiteurs estivaux ne peut pas être laissée sans réponse. Puisque c’est votre devise, Monsieur Goulet, il faut AGIR.*" Son communiqué.
Bertrand Chandouineau : "Monsieur Goulet, il faut AGIR !"

« Monsieur Goulet, maire de Saumur et président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, vient d’annoncer l’annulation de l’événement Anjou Vélo Vintage et d’envoyer un courrier pour expliquer que la fatalité seule est responsable.

L‘impossibilité de trouver un candidat en réponse à une première l’offre de Délégation de Service Public (DSP) avait certes été évoquée lors des dernières réunions de l’année 2021 du Conseil Municipal de Saumur et du Conseil Communautaire, mais nous nous étions alors inquiétés du risque que représentait la publication d’une seconde offre, qui pouvait tout autant déboucher sur une issue infructueuse. Monsieur Goulet nous avait assuré que, grâce à une révision des termes de la première offre pour mieux les adapter aux compétences et aux capacités des sociétés spécialisées dans la réalisation d’évènements de ce type, il avait toutes les raisons d’être confiant. C’était sans compter sur la susceptibilité légitime de ces sociétés qui, contrairement à des sociétés chargées du transport public ou du ramassage des déchets, habituées au principe des DSP, ne souhaitent pas dévoiler leurs outils de marketing, leurs éventuelles stratégies de sous-traitance, leurs modèles économiques et leur organisation.

Il était possible, avant de lancer une deuxième offre, d’analyser en profondeur et de comprendre ces problématiques afin de faire marche arrière, plutôt que d’insister. Il était encore temps d’étudier une solution aménagée, qui respectait la législation et s’appuyait sur le savoir-faire des entreprises et des équipes déjà impliquées dans Anjou Vélo Vintage depuis des années. Il était même, au pire, possible d’en réduire sensiblement la portée, mais d’afficher la volonté de la ville et du territoire de maintenir ce magnifique et prestigieux rassemblement.

Les conséquences économiques de cette annulation vont être douloureuses pour les Saumurois et les conséquences touristiques durablement désolantes, car d’autres villes, au même moment, reprennent ou lancent des évènements qu’attendent avec impatience les amoureux des étés en France. L’inconséquence des équipes en charge de la gouvernance de la Ville de Saumur et de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, de plus en plus observée par nos citoyens, se traduit à nouveau, sous la forme d’un échec à maintenir le plus beau rendez-vous d’été de notre territoire.

Monsieur Goulet, plutôt que d’abandonner en rase campagne et de fuir devant les difficultés, ne pouvons-nous pas, tout en respectant la législation et la réglementation, organiser juste un « week-end Vintage », en s’appuyant sur un ou plusieurs villages similaires aux années précédentes et un ou deux circuits réduits, concentrés sur la seule ville de Saumur où vous pouvez agir. N’est-il pas possible d’inventer, de créer un évènement de substitution ? Car après tout, nos visiteurs d’été cherchent tout autant la pratique du vélo que l’ambiance Vintage.

La frustration des Saumurois et de nos visiteurs estivaux ne peut pas être laissée sans réponse. Puisque c’est votre devise, Monsieur Goulet, il faut AGIR. »

* AGIR était le nom de la liste menée par Jackie Goulet aux Municipales de 2020

Commentaires 14

  1. Francis Prior says:

    Indéniablement c’est une mauvaise nouvelle pour notre commune et le territoire alentour. L’explication juridique ne parait pas à première vue, particulièrement solide tant les outils existent en matière de commande publique. Dommage car ces loisirs sportifs et vinicoles ont un impact important sur la fréquentation et la notoriété de notre territoire.

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Monsieur Prior vous avez entièrement raison , j ai travaillé plus de 30 ans pour des collectivités territoriales ,il y avait sans aucun doute d autres solutions qu une annulation pure et simple de cette « manifestation phare » , pour l économie Saumuroise.

      Répondre moderated
  2. Le sceau du secret levé says:

    On comprend mieux pourquoi J. Goulet n’a pas voulu annoncer de vive voix cette information même auprès de l’équipe municipale. Désaveu complet. Et en effet, l’explication apportée par le maire manque d’arguments vraiment tangibles.

    Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir. Il y a . Il y avait d autres solutions. La semaine fédérales des cyclos a eu lieu à saumur.Et avec succès grâce aux associations…

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Bonsoir. C est clairement un échec de la municipalité. Maintenant il faut rebondir au mieux pour tous.

    Répondre moderated
  5. Jenny says:

    Je suis étonnée d’un élu qui doit connaître les méandres des marchés publics demander au maire de trouver une solution …je pratique les Commandes publiques depuis des années , les arguments du maire sont parfaitement explicites. la collectivité était en illégalité car on Donne pas une telle événement à un prestataire comme ça.

    Répondre moderated
  6. Jenny says:

    Au lieu de critiquer ouvrez la page des règles d’établissement et d’attribution d’un marché DSP et vous allez voir la complexité. S’il y a des reproches à faire c’est au législateur
    Espérant que le Conseil Municipal réuni et solidaire trouve une solution pour l’édition 2023.
    .

    Répondre moderated
  7. Florentais says:

    Bonsoir. L administration française pris à son propre piège. Il parait que notre pays régresse ?!
    Non sans blague.

    Répondre moderated
  8. @Jenny says:

    Et bien, donnez votre solution puisque vous êtes à la pointe des marchés de commandes publiques.

    Répondre moderated
  9. paulette says:

    C’est courageux, Bravo M Goulet d’avoir pris vos responsabilités.
    Vous honorez votre mandat en prenant cette decision à contre cœur.

    Répondre moderated
  10. bourgeais says:

    Me Chandouineau au lieu de critiquer pourquoi ne prenez vous pas le problème en main puisqu’il semble que vous ayez la solution…la critique est facile quand on est incompétent…on attends vos propositions

    Répondre moderated
  11. Bernard says:

    Monsieur Plus et surtout Monsieur moins.

    Répondre moderated
  12. Francis Prior says:

    S’agissant des contrats, le savoir faire de l’entreprise est sa « propriété » et fait l’objet de la confidentialité du concédant. Le concessionnaire doit conserver un risque mais il peut être très réduit (L1121-1) et rien n’interdit que d’autres actions soient organisées hors concession pour améliorer son équilibre. Un marché public global peut aussi être envisagé

    Répondre moderated
  13. Obligis says:

    C’ est notre problème en France
    Trop de réglementations tue le système du bénévolat
    Un couvreur ne pas prendre un apprenti de moins de 16 ans interdiction de le faire monter sur un toit
    Idem pour le boulanger qui ne peut faire travailler un apprenti avant 6 h du matin
    Et bien autres exemples à citer

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?