Le CFA de la CCI 49 œuvre tout au long de l’année pour l’individualisation des parcours et l’inclusion de ses apprentis en situation de handicap. Ainsi, depuis 2022, il a intégré la SEEPH dans son calendrier, une initiative qui vise à favoriser l’égalité des chances en matière d’emploi et à lutter contre la discrimination. Pour le CFA, l’objectif principal de cette semaine est la sensibilisation des formateurs et des apprentis aux handicaps dans le milieu professionnel. « Parce que nous accompagnons une centaine de travailleurs handicapés sur nos 3 sites, que nous pratiquons l’inclusion dans notre établissement, il est important de sensibiliser aussi nos formateurs et nos apprentis au handicap dans le milieu professionnel. De plus certains travaillent avec du public qui peut aussi être atteint de handicap. Leur donner les clés pour savoir agir est une plus-value professionnelle et personnelle », dit Anne-Marie Langer, référente handicap du Centre Pierre Cointreau et organisatrice de la semaine angevine.
Animations, conférences, ateliers
Des animations, conférences, ateliers autour de la découverte de l’handisport, des handicaps auditifs, de l’autisme, des handicaps invisibles seront proposés sur les 3 centres de formation d’Angers, Cholet et Saumur. La semaine est organisée avec le concours d’une classe de BTS Support à l’action managériale. Des prestataires professionnels accompagneront également la mise en place des activités proposées afin de transmettre les bonnes pratiques en matière de pédagogie.
À propos de la SEEPH
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés est une initiative de LADDAPT* qui vise à sensibiliser et promouvoir de personnes en situation de handicap en Europe. Elle se déroule chaque année en novembre. L’objectif est d’encourager les employeurs à offrir des opportunités d’emploi aux personnes handicapées et de sensibiliser le grand public aux défis auxquels font face les personnes handicapées sur le marché du travail.
*LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).
Pour plus d’information contactez : Florence BESSOU 02 41 20 53 84
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés