Pass vaccinal au 15 février : quand faire mon rappel pour avoir un pass vaccinal valide ?

Comme annoncé par le Premier ministre lors de la conférence de presse du 20 janvier dernier, à partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans dose de rappel dans le « pass vaccinal » est porté à 4 mois au lieu de 7 mois pour les personnes de plus de 18 ans et un mois.

Ainsi, au 15 février 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard 4 mois après leur dernière injection1 pour conserver leur certificat de vaccination valide dans le « pass vaccinal ». Les personnes sont éligibles dès 3 mois après leur dernière injection et disposent donc d’un mois pour faire leur rappel. Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide. Néanmoins, le pass vaccinal pourra être réactivé dès lors que la personne aura fait son rappel de vaccination.
Les personnes de 16 à 17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur pass vaccinal, même si le rappel leur est ouvert.
1) Ou infection pour les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin suivie de l’infection.

Dans quel délai faut-il faire le rappel pour continuer à avoir un certificat de vaccination valide dans le « pass vaccinal » ?
– Si j’ai reçu 2 doses de vaccin, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après ma deuxième injection. Ainsi, une personne de 30 ans ayant eu sa dernière dose de vaccin avant le 15 octobre 2021 doit avoir fait son rappel au 15 février 2022 pour obtenir un nouveau certificat de vaccination valide.
– Si j’ai eu le Covid-19 et que j’ai reçu ensuite une seule dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna), je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon injection.
– Si j’ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que j’ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon infection, soit la durée du certificat de rétablissement.
– Si j’ai eu le Covid-19 et que j’ai reçu ensuite une dose de Janssen après mon infection, je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.
Si je ne suis pas encore éligible à la dose de rappel, mon certificat de vaccination de schéma vaccinal initial (monodose ou deux doses) reste valide. – Pour savoir quand faire ma dose de rappel : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr

Que se passe-t-il si j’ai eu le Covid-19 après mon schéma vaccinal initial et que mon certificat de rétablissement va expirer ?

Si j’ai été testé positif plus de 3 mois après mon schéma vaccinal initial (monodose ou deux doses), je n’ai pas besoin de faire de dose de rappel. Je bénéficie d’un certificat de rétablissement à durée illimitée, me permettant de prolonger la validité de mon pass vaccinal. Cependant, si je souhaite voyager dans un pays où la dose de rappel est obligatoire, je peux faire ma dose de rappel dès 3 mois après mon infection afin d’avoir un certificat de vaccination valide.

Qu’est-ce qu’un certificat de rétablissement ?

Le certificat de rétablissement est l’une des preuves qui permet d’avoir un « pass vaccinal » valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c’est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique. Ce résultat doit dater de plus de 11 jours et, pour les personnes infectées avant toute injection, entre deux injections ou moins de 3 mois après leur schéma vaccinal initial, de moins de 4 mois à compter du 15 février. Un autotest ne permet pas d’avoir un certificat de rétablissement.
Ainsi, les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 plus de 3 mois après leur schéma vaccinal initial complet peuvent utiliser leur certificat de rétablissement dans le cadre du « pass vaccinal ». Elles n’ont pas besoin de faire de dose de rappel et le certificat de rétablissement a une validité illimitée, au même titre qu’une dose de rappel.

Comment obtenir son certificat de rétablissement valable 4 mois ou à durée illimitée ?

Tous les certificats de rétablissement/résultat de test positif peuvent être récupérés soit sur la plateforme SI-DEP (sidep.gouv.fr) grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS ou via France Connect, soit directement auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser des tests.
Il est ensuite possible, soit de conserver la version papier, soit d’intégrer le certificat de rétablissement dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l’important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié.
Si vous n’êtes pas vacciné ou pas complètement vacciné, vous bénéficiez d’un certificat de rétablissement avec la durée de validité par défaut, qui est limitée à 4 mois.
Si vous avez un schéma vaccinal initial complet (monodose ou deux doses), vous bénéficiez donc d’un certificat de rétablissement à durée illimitée :
– J’ai été testé positif avant le 15 février 2022 : Vous devez faire une manipulation dans l’application TousAntiCovid en agrégeant votre résultat de test positif et votre certificat de vaccination. Cette étape vous permet d’obtenir votre certificat de rétablissement à durée illimitée. Ainsi, après avoir importé dans TousAntiCovid votre certificat de rétablissement (résultat de test positif) et votre dernier certificat de vaccination (1/1 ou 2/2), l’outil Pass+ que vous trouverez dans le Carnet de l’application, vous permettra de générer un nouveau certificat de rétablissement sans fin de validité. Attention, une mise à jour de l’application TousAntiCovid est nécessaire.
– Je suis testé positif après le 15 février 2022 : Pour les tests antigéniques réalisés après le 15 février, c’est le professionnel de santé en charge du dépistage qui génèrera votre certificat de rétablissement à durée illimitée, sur présentation de votre certificat de vaccination. Pour les tests réalisés en laboratoire (RT-PCR en particulier), renseignez-vous auprès de votre laboratoire pour savoir s’ils sont en mesure de réaliser cette manipulation. Je peux par ailleurs toujours faire la manipulation dans TousAntiCovid me permettant de générer le certificat de rétablissement à durée illimitée.

Le certificat de rétablissement peut-il être utilisé pour voyager à l’étranger ?

Le certificat de rétablissement peut également être utilisé dans le cadre de vos voyages à l’étranger en fonction des règles qui s’appliquent dans chaque pays. Il faut alors que votre résultat de test positif au Covid-19 soit issu d’un test RT-PCR. Le résultat d’un test antigénique n’est pas reconnu aux frontières. Attention, le certificat de rétablissement à durée illimitée n’est valable que sur le territoire national.

RAPPEL : Le « pass vaccinal » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier,
d’une preuve sanitaire, parmi lesquelles :
– Un certificat de vaccination (ou un certificat de contre-indication à la vaccination pour les personnes concernées) ;
– Un certificat de rétablissement.
Les personnes ayant réalisé une première injection il y a moins de 28 jours disposent d’une dérogation leur permettant de présenter un certificat de test négatif de moins de 24h valable dans le pass vaccinal.

Plus d’information : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses#passsanitaire

Commentaires 11

  1. Boutikette says:

    Vivement que tout ce cirque se termine. Je suis plus contrôlé que si j’étais étranger. Ce passE politique ne sert à rien sinon à fliquer les français.

    Répondre moderated
    • @ boutikette; @Où sont passés les enragés?...; @Par Toutatis!...; @Scandale à tous les étages!...;@Novak n'a pas les chocottes!... says:

      Remercier tous les vaccinés grâce à qui nous pouvons sortir de cette crise, ne vous effleure même pas… ni remercier le personnel médical . Les 35.000 décès de plus en 2021 vous laissent froids, comme les 932 cas de syndrome inflammatoire des enfants contaminés , les 300 000 personnes, jeunes et en bonne santé souffrant de symptômes invalidants, six mois après leur contamination. Votre problème? L’indifférence et l’incapacité d’agir pour le bien commun.

      Répondre moderated
      • @@Boutikette; etc, etc... says:

        Visiblement vous en avez après tout le monde sans discernement, ce qui prouve que vous n’avez pas lu les commentaires! Le vent a tourné et les vestes aussi chez tous les « accusateurs » d’hier! Vous semblez bien seul en tant que dernier défenseur du « pass de la honte ». Je dirai même plus, vous tenez un vrai discours de complotiste…

        Répondre moderated
  2. Où sont passés les enragés?... says:

    Lundi 14 février 2022, sur LCI, Martin Blachier n’a pas hésité à dézinguer l’obligation de la troisième dose du vaccin contre le Covid-19. Face à David Pujadas, l’épidémiologiste a ainsi expliqué que ce rappel n’est pas nécessaire pour les patients ne présentant aucune comorbidité. Quant aux prédicateurs funestes, c’est bien on ne les entend plus…

    Répondre moderated
  3. Par Toutatis!... says:

    Le Danemark envisage d’arrêter sa campagne de vaccination contre le Covid-19, a annoncé le Conseil national de la santé dans un communiqué publié vendredi 11 février 2022. « Le Conseil national de la santé suivra de près l’évolution de l’épidémie dans les semaines à venir et nous espérons pouvoir annoncer fin février les dates de clôture du programme de vaccination », est-il écrit. Rassurant de voir des personnes censées non illuminées…

    Répondre moderated
  4. Scandale à tous les étages!... says:

    Selon Gérald Kierzek, le vaccin était une nécessité médicale pour protéger les plus fragiles, mais sa généralisation et sa quasi-obligation via le pass était une mesure politique. Le pass vaccinal, en jetant l’opprobre sur les non-vaccinés, non seulement occulte les vraies raisons de la crise (manque de moyens de l’hôpital, échec de la prévention, etc.), mais crée un précédent déplorable, à l’inverse de nos valeurs de solidarité et d’humanit!

    Répondre moderated
    • Anonyme says:

      Bravo! J’aime ce langage posé, ce ton paisible, ces arguments justes. C’est un langage de paix, sincère, sans idéologie que tout le monde devrait tenir.

      Répondre moderated
  5. Novak n'a pas les chocottes!... says:

    Novak Djokovic est sorti du silence dans une interview à la BBC, ce mardi, un peu moins d’un mois après avoir été exclu d’Australie en raison de sa situation vaccinale Le Serbe a vu Rafael Nadal remporter le premier Grand Chelem de l’année, sans lui, mais se dit prêt à en manquer Roland-Garros et Wimbledon. « Oui, c’est le prix que je suis prêt à payer », a-t-il déclaré!

    Répondre moderated
  6. Le prix à payer says:

    En espérant que Novak n’aura pas à déplorer son hospitalisation voire pire. Comme tous ceux qui n’ont toujours pas compris que le vaccin sauve des vies, il joue avec sa vie et celle des autres. C’est bien désolant.

    Répondre moderated
    • @Le prix à payer says:

      Vous ne savez pas lire ou vous êtes bouché? Le vaccin sauve des vies oui, mais celles des personnes « fragiles »! Est-ce que Djoko a plus de 65 ans et/ou des comorbidités? Ca m’étonnerai… Mais vous avez peut-être accès à son dossier médical? Ou il cache bien son âge? Ou vous êtes bon pour la psychiatrie?…

      Répondre moderated
  7. @Le prix à payer says:

    Pour Roland-Garros, cela sera compromis pour lui tant que le pass vaccinal sera en place. Pour Wimbledon, en revanche, le Serbe peut encore y croire. Selon le Times, il n’est pour le moment pas prévu que le tournoi applique des mesures plus drastiques que celles imposées par le gouvernement britannique. En d’autres termes, Djokovic devra faire plusieurs tests PCR, mais sera autorisé à entrer au Royaume-Uni.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?