Malgré des pluies régulières tout au long de l’été, le faible niveau des nappes phréatiques a limité les apports par les sources et conduit à des situations parfois sensiblement dégradées sur certains petits cours d’eau. La Loire a également connu des niveaux particulièrement bas courant septembre, atteignant des débits qui ne sont constatés qu’une année sur 10 environ. Ces situations ont pleinement justifié la mise en place de restrictions dès le printemps et jusqu’à cet automne.
La période hivernale s’amorce dans des conditions particulièrement humides, avec 200mm de précipitation sur le mois écoulé, soit l’équivalent de 30 % des pluies d’une année. La situation des nappes va toutefois continuer à être suivie pour évaluer l’efficacité de la recharge des nappes en vue de l’été à venir.
Dans les mois et années qui viennent, les épisodes de sécheresse sont amenés à se renouveler. L’ensemble des usagers est ainsi appelé à la responsabilité, afin de prendre toutes les disposi – tions pour une utilisation plus sobre et économe de la ressource en eau.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
sans doute une période qui serait protiste à réfléchir sur le mode de gestion de l’eau qui est un bien commun