Chaque année, au niveau national, environ 1 300 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone surviennent par accident et impliquent près de 3 000 personnes. Ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. En période hivernale, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent, en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques :
– Avant l’hiver, faites vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
– Tous les jours, même quand il fait froid, aérez au moins 10 minutes votre logement ;
– Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air ;
– Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (barbecue, brasero, cuisinière, etc.).
– Les organisateurs de rassemblements (manifestations culturelles et religieuses) doivent être particulièrement attentifs. Les intoxications liées à l’utilisation de chauffage à gaz sont fréquentes et concernent chaque année plusieurs centaines de personnes.
Équiper son logement d’un détecteur
Tout comme nous conseillons vivement l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans les habitations, car c’est obligatoire et cela sauve des vies, nous vous invitons à compléter votre équipement d’un détecteur de monoxyde de carbone.
Tout comme le détecteur de fumée vous prévient d’un incendie, le détecteur de CO vous avertira de la présence de ce gaz inodore, invisible et mortel dans votre logement. Il vous réveillera en cas de danger. Comment choisir ce détecteur ? Il faut en priorité opter pour un appareil bénéficiant du marquage volontaire NF 292 ou à défaut, un détecteur sur lequel figure le numéro de la norme NF EN 50291 et le nom de l’organisme ayant certifié leur conformité à ce référentiel. Même s’il est sécurisant, le détecteur ne doit pas vous empêcher de respecter les consignes de sécurité.
Comment réagir en cas d’accident ?
Si on respire du monoxyde de carbone, il va dans les poumons, on ressent alors des maux de tête et des nausées. En cas d’urgence, il faut impérativement ouvrir les fenêtres et les portes, arrêter les appareils de chauffage et de cuisson et sortir du logement. Il faut ensuite appeler les secours et attendre à l’extérieur que ces derniers autorisent à rentrer dans le logement. Plus de renseignements sur https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/attention-au-monoxyde-de-carbone.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés