Qu’ils préfèrent manier le stylo ou le clavier, les enfants peuvent commencer à rédiger leur lettre avec deux solutions possibles. La lettre traditionnelle : il suffit de la glisser dans une enveloppe avec l’adresse de leur choix comportant la mention « Père Noël » ; sans oublier d’indiquer au verso leur propre adresse pour être certain de recevoir une réponse. Pour les familles plus connectées, la lettre numérique, disponible dès le 13 novembre sur le site du Secrétariat du Père Noël, permet aux enfants d’écrire et de personnaliser leurs lettres. Il leur suffit de cliquer sur « Ecrire au Père Noël » et de renseigner les informations nécessaires. En retour, les enfants recevront une belle lettre du Père Noël accompagnée d’une carte postale à colorier qu’ils pourront envoyer à leur famille et à leurs amis. Le Secrétariat du Père Noël propose plusieurs formats de réponse parmi lesquels, une lettre à destination des écoles qui ont choisi de faire de cette aventure une expérience collective et pédagogique. Un kit enseignant est accessible via le site. Et parce que la magie de Noël dépasse les frontières, les lutins de Noël s’assureront de répondre en français et en anglais. Depuis 1962, La Poste avec son secrétariat du Père Noël, est fière d’accompagner chaque année plus d’1 million d’enfants dans leurs premières correspondances avec la traditionnelle lettre au Père Noël.
L’écrivain Michel Bussi prête sa plume au Père Noël
Après Françoise Dolto en 1962, c’est maintenant au tour de l’auteur de romans à succès Michel Bussi (auteur des éditions Presses de la Cité) de rejoindre l’aventure pour devenir exceptionnellement la plume du Père Noel. Il a confié au Père Noël, et à ses lutins, quelques idées pour les aider à rédiger leurs lettres de réponse. Avec près d’1 million d’exemplaires vendus chaque année depuis 2018, Michel Bussi est très actif auprès des jeunes publics : il a écrit un conte de Noël pour la Croix Rouge et intervient régulièrement pour le Secours Populaire. Depuis 2018, il écrit pour la jeunesse, un de ses ouvrages les plus lus est « Les contes du réveille-matin ». Ses romans ont su enchanter un large public, tant les adultes que les enfants, grâce à son don pour tisser des récits empreints de mystère et d’émerveillement.
Une invitation à la générosité avec les « Pièces Jaunes »
Parce que Noël est synonyme de partage et de générosité, cette année le site du Secrétariat du Père Noël propose une nouvelle initiative. Les lutins et le Père Noël invitent les enfants à envoyer des dessins et des messages pour les enfants hospitalisés afin de leur apporter joie et réconfort. Ces dessins seront transmis aux enfants par l’intermédiaire de la Fondation des Hôpitaux, que La Poste soutient depuis 1989 à travers l’emblématique opération des Pièces Jaunes.
Le site internet du secrétariat du Père Noël proposent des activités pour patienter jusqu’au jour J
En attendant le grand jour, le Secrétariat du Père Noël invite les enfants et les parents à se rendre sur son site Internet dès le 13 novembre où ils peuvent découvrir une sélection d’activités ludiques. Conte de Noël à écouter, ateliers de décoration ou encore recettes de cuisine traditionnelles (bredeles, bûche et chocolat chaud) le tout dans un décor festif et coloré qui saura plonger, petits et grands, dans l’esprit de Noël.
Le secrétariat du Père Noël à retrouver aussi sur les réseaux sociaux !
Cette année, le Père Noël et ses lutins sont très connectés ! Ils vous invitent à les rejoindre sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez une multitude de contenus exclusifs qui vous transporteront dans l’univers enchanté du Père Noël. Ainsi, vous aurez l’opportunité de visiter en direct live le Secrétariat du Père Noël, de rencontrer ses joyeux lutins, mais aussi d’écouter des histoires et des lettres d’enfants, lues avec tendresse par le Père Noël en personne ! Et parce que Noël est synonyme de cadeaux, le secrétariat du Père Noël organise tout au long de la saison, des concours pour gagner des lots exclusifs. Les réseaux sociaux du secrétariat du Père Noël : Instagram / Facebook.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés