Bruno Luongo, auteur d’Avrillé publie « Disparition à Bryce Canyon », la suite de « Deux retours de Jacana » dans laquelle nos deux personnages principaux seront confrontés aux Indiens de Navajos !
Après Deux retours de Jacana qui racontait les aventures extraordinaires de Pierre Scotto en Méditerranée puis sur une île des Philippines, nous retrouvons le héros du premier roman pour notre plus grand plaisir, dans une suite où il est devenu régisseur d’un domaine viticole dans le Bordelais. Sa quiétude est de courte durée, puisqu’il s’apprête à partir accompagné de Gilles de la Fressandière – un incorrigible coureur de jupons – à la recherche d’Armand, le fils aîné de Jean Dallois, propriétaire du vignoble. Armand est paléontologue et a disparu dans le site grandiose de Bryce Canyon.
Les deux amis vont rencontrer des personnages pittoresques, traverser des paysages dangereux où ils seront confrontés aux Indiens Navajos. Les deux Français seront témoins de l’expansion des villes américaines, de la difficulté pour les Noirs et les Indiens de trouver leur place dans cette société tournée vers le capitalisme. Ce roman d’aventures inspiré de faits historiques permettra aux lecteurs de prendre conscience que la sagesse et la raison sont plus fortes que l’intolérance et la violence.
A propos de l’auteur
Né à Amiens en 1957 d’une mère picarde et d’un père napolitain, Bruno Luongo s’installe avec sa famille à Angers dès 1959. Aîné de trois enfants, il grandit en Anjou et se nourrit des exploits des héros de James Fenimore Cooper, d’Alexandre Dumas et de Hergé. À l’adolescence, il est inspiré par les philosophes des Lumières et par les écrivains du XIXe siècle. Il enseigne le français et l’Histoire-géographie dans des établissements divers, du collège à l’apprentissage, en passant par la formation continue. Ces dernières années, il les consacre aux jeunes en difficulté et en situation de handicap. Depuis sa retraite en 2020, il s’adonne à ses autres passions : l’Histoire, les voyages, la musique, et écrit des poésies, chansons et nouvelles. Après un premier roman intitulé Deux retours de Jacana, nous retrouvons son personnage principal, Pierre Scotto, dans Disparition à Bryce Canyon, un roman qui vous transportera dans l’Ouest américain pour un périple époustouflant.
Au fil des pages… Derniers préparatifs avant Bryce Canyon
Après une bonne nuit réparatrice, Pierre et Gilles se dirigèrent vers le saloon où Plume Blanche les attendait en mâchant une ficelle, le chapeau rabattu sur les yeux.
— Bien dormi ? demanda Gilles guilleret.
— Plume Blanche ne dort pas beaucoup… allons chez George, le quincaillier.
Ils le suivirent et entrèrent dans un magasin rempli d’objets hétéroclites qui faisait ressembler l’endroit à un grand bazar parisien ! Plume Blanche leur montra une gourde en aluminium avec bandoulière intégrée à la ceinture, recouverte de feutre gris.
— Voici ce qu’il vous faut ! dit-il en la montrant à ses « clients »
— C’est tout ? demanda Pierre.
— Non, il vous faut aussi des gamelles et des couverts
— Nous ne sommes pas certains de trouver des endroits pour manger tous les soirs. Ces gamelles seront utiles et nous serviront pour manger la soupe. À défaut d’un vrai repas, nous serons aussi obligés de nous nourrir de rongeurs… et de reptiles.
— Rassurez-moi, nous serons quand même à l’abri la plupart du temps ? demanda Pierre, inquiet.
— Heureusement que vous venez avec nous, se rassura Gilles
— Ces messieurs ont trouvé ce qu’ils voulaient ? questionna le commerçant.
— Oui nous prenons deux gourdes, deux gamelles et les couverts, répondit Gilles en réglant aussitôt.
— Bon, maintenant, allons chez Joe Williams, l’armurier ! dit Plume Blanche, d’un ton énergique.
En sortant de la quincaillerie, ils croisèrent le sheriff de la ville, reconnaissable à son étoile.
Infos pratiques : Code ISBN : 979-10-203-6430-2 – Format : 15 x 21 cm – 210 pages – Prix de vente : 18,00 € – Commandes libraires : Hachette Distribution (Dilicom), commandes fermes Éditions Baudelaire, commandes en dépôt
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Merci à vous d’avoir publié mon dossier de presse concernant « disparition à Bryce canyon ». Les premiers lecteurs semblent ravis de ce deuxième roman. Par la suite, j’envisage ub recueil de nouvelles et de poésies et un troisième roman se déroulant lors de la Ranaissance.
Au plaisir de vous rencontrer
Très cordialement
Bruno Luongo