Chinon. La ville recherche des volontaires pour intégrer la réserve communale de sécurité civile

En cas de catastrophe naturelle, technologique ou de crise de toute sorte, le Plan communal de sauvegarde (PCS) peut être déclenché, selon le niveau de gravité. Il nécessite le concours de bonnes volontés pour assister les professionnels chargés d'intervenir. Une campagne pour mobiliser des bénévoles est lancée.

Pour faire face rapidement à une crue conséquente de la Vienne, une tempête, un important incendie, un incident technologique ou pourquoi pas une nouvelle épidémie, la mobilisation de nombreux acteurs est indispensable. Au-delà des différents services publics qui en ont la compétence comme les pompiers, les gendarmes et d’autres services de l’État, la commune doit aussi être en mesure d’organiser le soutien aux populations sinistrées et de coordonner les habitants souhaitant apporter leur aide. Afin d’éviter d’agir dans l’urgence pour instaurer le Plan communal de sauvegarde (PCS), la ville prend les devants en créant sa réserve communale de sécurité civile. Son objectif : anticiper la mobilisation de volontaires et les former pour ainsi gérer au mieux les incidents graves.

Qui peut être candidat ?

Tous les habitants de Chinon et des communes voisines, majeurs, résidant de manière permanente dans leur commune, peuvent postuler (sauf les élus municipaux ou les agents de la ville qui sont automatiquement mobilisables de par leur fonction). Aucune aptitude physique particulière n’est requise et toutes les compétences bienvenues. Une équipe de quelques dizaines de personnes doit être constituée pour ce réseau basé sur l’entraide et la solidarité. « Les bénévoles bénéficieront d’une journée de formation et peuvent participer à des exercices de simulation, précise Jérôme Letellier, le responsable de la police municipale intercommunale. Ils s’engagent pour une durée d’un an, tacitement reconductible pour une période n’excédant pas cinq ans. » Les rôles seront définis en fonction du profil de chacun et des besoins, en tenant compte des vœux exprimés à l’occasion des candidatures. Des missions variées sont à remplir : aide à l’évacuation, soutien des agents communaux pour l’accueil physique et téléphonique, ravitaillement en eau…

Inscriptions 

Le bulletin d’inscription est à retirer en mairie, auprès de la police municipale intercommunale ou à télécharger sur le site internet de la ville de Chinon. Une fois rempli, il est à retourner à la police municipale intercommunale. Des pièces complémentaires sont à joindre au bulletin pour constituer le dossier d’inscription : Certificat médical d’aptitude aux activités de la réserve (préciser les contre-indications éventuelles) ; Attestation annuelle de responsabilité civile ; Extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) disponible sur le site du Ministère de la Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?