Cette association a pour but de créer un musée. Elle présentera une collection d’archives, d’objets et de machines en lien avec les patenôtriers (fabricants de chapelets) d’hier et les médaillistes d’aujourd’hui et de demain. Elle a un projet pédagogique qui sensibilisera les personnes de 7 à 97 ans. « Chercher, observer, décrypter, analyser, transmettre sont des actions qui nous parlent », explique Bernard Flepp, Président de MCH.
Un peu d’histoire
C’est Louis XIII qui a relancé le pèlerinage à Notre-Dame des Ardilliers et le métier des patenôtriers. Ces derniers travaillaient dans le quartier du Fenêt mais les « petites mains » (femmes, enfants, handicapés) étaient réparties sur toute la ville. Une succursale de la Monnaie de Paris a été implantée à Saumur grâce au dauphin Charles VII puis sous la Révolution Française, sous l’impulsion de Bonnemère de Chavigny, ancien maire de Saumur devenu député à l’Assemblée Législative. C’est pourquoi la Monnaie de Paris soutient notre association.
L’histoire de Saumur s’inscrit donc dans l’Histoire de France.
Le jeudi 10 février, au cours de son assemblée générale, M.C.H. a élu les membres du Conseil d’administration. A l’issue de cette rencontre, le bureau a été constitué avec, pour président, Bernard Flepp. Deux vice-présidents (Jean Quentin et Michel Plassais), un trésorier (Michel Pointreau), un secrétaire (Jean-François Renard) et une secrétaire-adjointe (Marielle Vincent-Guitton) l’aident dans sa tâche.
« L’association « Médailles, Chapelets et Histoire » compte sur vous tous, particuliers ou entreprises, pour nous aider à refaire découvrir tout ce patrimoine, en tant que témoins, acteurs, soutien, … »
Contact : Bernard FLEPP / contact@medailles-histoire.com / 06 30 95 98 73
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
C’est très intéressant …un musée de plus à Saumur…pourquoi ils ne s’installent pas dans l’ancienne chapelle de l’Hôpital de Nantilly? Certainement il y a des travaux mais ça permettra d’exploiter ce patrimoine délaissé….. A bon entendeur..
Il me semble que la mairie avait affirmé qu’elle aiderait cette association à s’installer. Et toujours rien? Il y a aussi la chapelle Saint-Jean. Quant à la chapelle de l’hôpital Nantilly rachetée par la mairie et toujours inutilisée. Un de ces deux lieux en accord avec le thème, pourrait être le très beau support de cette exposition.
Merci pour ces encouragements !
En effet, la chapelle de l’hôpital de Nantilly serait un magnifique écrin.
Elle reste notre principale ligne de mire et nous mettons tout en œuvre…