Depuis ce mercredi soir, durant toute cette nuit du 1er au 2 novembre, et ce jeudi encore, la tempête Ciaran souffle sur la France. Une grande partie de la France est placé en vigilance, rouge à orange sur les côtes et jaune dans les terres, en raison de puissants vents. C’est notamment le cas de l’Anjou, de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Touraine. A noter que ces départements restent en vigilance jaune vent, crue et orages ce jeudi. Mais le plus fort de la tempête est passé cette nuit. En Maine-et-Loire depuis hier soir jusqu’à ce matin, les sapeurs-pompiers ont été particulièrement mobilisés et ont réalisé pas moins de 200 interventions. Celles-ci ont principalement consisté à intervenir pour des arbres ou branchages tombés sur la voie publique, mais aussi des fils électriques tombés à terre. Des habitants ont d’ailleurs vu leur électricité coupée dans la nuit. Enedis annonce ce jeudi matin, 9 000 clients coupés en Anjou. Heureusement, aucun accident n’est à déplorer.
Quelques recommandations
Même si le plus dur de la tempête est derrière nous, des vents à 80km/h sont toujours attendus ce jeudi. Le préfet de Maine-et-Loire invite donc les usagers de la route et les habitants à la vigilance : « Les conditions de circulation peuvent s’avérer difficiles voire dangereuses pour tous les usagers, automobilistes, cyclistes, piétons.
– Limitez autant que possible vos déplacements non urgents.
– Signalez votre départ et votre destination à vos proches, en cas d’obligation de déplacement.
– Privilégiez les grands axes de circulation.
– Soyez vigilants aux risques de chutes de branches et d’objets divers et aux obstacles sur les voies de circulation.
– Ne vous promenez pas en forêt.
– Rangez ou fixez les objets susceptibles d’être emportés.
– Ne travaillez pas à l’extérieur sur les toits ou les échafaudages.
– Renforcez les fermetures de votre domicile.
– Localement, quelques dégâts pourraient affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone. Dans ce cas, quelques conseils s’imposent : Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et des chauffages d’appoint à combustion en continu (ils ne doivent fonctionner que par intermittence). »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés