Pays de la Loire : Les Maires invités à participer à la 3ème Rencontre régionale autour du thème « Nos territoires et le ZAN »

Le Centre de Congrès d’Angers accueillera près de 400 maires des pays de la Loire le lundi 6 novembre prochain pour aborder la mise en oeuvre dans les territoires des objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN), fixés par la loi "Climat et résilience".

Engagée aux côtés des maires, la Région agit au quotidien à travers ses politiques publiques pour un aménagement équilibré du territoire, pour soutenir le développement économique, l’emploi, la formation, développer le transport et les mobilités, agir pour la transition écologique, solliciter les fonds européens au bénéfice des territoires, et enfin valoriser le patrimoine, la culture et le sport.
« L’ADN de notre région, c’est le collectif. Notre collectivité régionale est fortement investie aux côtés des élus locaux pour accompagner, innover, agir en proximité, et permettre ainsi d’améliorer le quotidien des Ligériens mais aussi de préparer l’avenir. Je suis profondément attachée au dialogue que nous avons pu nouer au fil du temps, au sein de nos instances, avec nos élus locaux pour échanger sur les enjeux de notre temps. C’est pourquoi J’ai souhaité réunir l’ensemble des maires pour une 3ème édition qui cette fois sera dédiée au ZAN*. Ses enjeux sont fondamentaux en matière de développement économique et d’aménagement du territoire notamment. Cette rencontre sera l’occasion de mieux comprendre la loi et d’échanger autour de ce défi pour le transformer en véritable opportunité d’avenir au service de tous.» explique Christelle Morançais présidente de la Région des Pays de la Loire.
Plus de 400 maires des Pays de la Loire sont attendus pour cette 3ème Rencontre régionale des maires qui se deroulera à Angers avec des experts thématiques pour à la fois mieux comprendre les effets de la loi ZAN et rechercher collectivement des solutions et des outils concrets .

*Pour rappel, la loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux a été adoptée cet le 20 juillet 2023. Elle a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre dans les territoires des objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN), fixés par la loi « Climat et résilience ».

Programme
– 10h : Mot d’accueil de Jean-Marc Verchère, maire d’Angers
– 10h10 : Discours d’introduction de Christelle Morançais, Présidente de la région
– 10h30 : « ZAN : état des lieux, calendrier et perspectives » – Antoine Chéreau, 1er vice-président de la Région
– 11h : « Quelle politique de l’habitat pour nos communes ? » – Henry Buzy-Cazaux, membre du Conseil National de l’Habitat et président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers
Expert reconnu du monde de l’immobilier, Henry Busy-Cazaux est animé depuis toujours, par la volonté d’éduquer, de former, de transmettre. Il a fondé en 1999, l’Institut du management des services immobiliers (IMSI), devenu un établissement de formation de référence. Sans oublier sa qualité de Président d’honneur de l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI).
– 11h35 « Quelle politique économique pour nos territoires ? » – Pierre-Cécil Brasseur, directeur associé, cabinet Synopter (cabinet conseil)
Urbaniste et économiste, il accompagne et conseille les collectivités locales dans leurs stratégies de développement territorial depuis plus de 20 ans. Il a notamment développé un savoir-faire et une méthodologie en matière de requalification et de redynamisation de zones d’activités.
– 12h10 « Comment réconcilier la ville et la nature ? – Pierre Darmet, directeur commercial Les Jardins de Gally, Secrétaire général du CIBI, le
Conseil international biodiversité et immobilier.
Passionné par l’action collective autant que par les enjeux environnementaux, Pierre Darmet a un leitmotiv : intégrer pleinement la biodiversité et ses services aux territoires, de l’ilot bâti à la ville, en fédérant les acteurs, publics ou privés – maitres d’ouvrages, maitres d’œuvre, experts, citoyens.
– 12h45 Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?