Deux-Sèvres. Le SDIS se dote de drones performants pour lutter contre les feux de forêt

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres vient de se doter de drones. Ces derniers permettront aux sapeurs-pompiers de mieux observer et surveiller de grands espaces dans le cadre de phénomènes comme les feux de forêt. L’an dernier, le territoire a été particulièrement impacté.
©SDIS79

Après un été 2022 marqué par un record du nombre de feux et de surface végétale brûlée sur le département des Deux-Sèvres, le Service Départemental d’incendie et de Secours (SDIS) 79 souhaitait améliorer sa capacité à prévenir et à lutter contre les feux de végétaux (cultures, forêts…) en développant notamment les capacités d’action opérationnelle de son équipe départementale drone. En effet, en 2022, le Sdis79 a été le 4ème de la zone de défense Sud-Ouest en nombre de feux d’espaces naturels combustibles, le 3ème de la zone de défense Sud-Ouest en surfaces brûlées et le 1er de la zone de défense Sud-Ouest en surfaces brûlées de type cultures. « En tant qu’acteur privilégié dans la protection des populations et des biens, le SDIS 79 doit adapter ses moyens de lutte aux conséquences du changement climatique sur le territoire qu’il défend. Avec un accroissement envisageable des risques naturels tel que les feux de végétaux mais aussi des inondations ou des tempêtes », indique le service.

Pourquoi des drones ?

Par l’acquisition de drones opérationnels équipés de zoom optiques et numériques performants ainsi que d’un capteur thermique et de télémètre laser, le Service Départemental d’incendie et de secours a pour objectif : « d’améliorer la détection précoce des départs de feux, de réduire les temps d’intervention des secours en cas d’incendie en permettant à travers une reconnaissance aérienne précoce de faciliter le guidage des moyens terrestres de lutte, de limiter les conséquences d’incendie de forêt et de végétation sur les personnes et les biens en permettant aux intervenants de mieux appréhender les enjeux en améliorant la vision du sinistre et sa propagation, de limiter les reprises de feux en optimisant la surveillance des zones brûlées. »

Le Fonds Vert en soutien

Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, fin août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé Fonds vert, est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. L’État et le Gouvernement, dans le cadre de leur politique active de lutte contre les feux de forêt, ont subventionné à hauteur de 80% l’achat de drones dans le cadre du fonds verts, pour un montant total de 28 052 €. Ces drones permettront d’améliorer la surveillance des forêts et d’accélérer la lutte contre les feux. Face aux crises climatique, énergétique et de la biodiversité, la protection des espaces et des espèces comme la maîtrise des ressources et des sols représentent un enjeu majeur. Des objectifs clairs ont été fixés à l’échelle nationale : la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette d’ici 2050. Le fonds finance ainsi trois types d’actions :
– le renforcement de la performance environnementale dans les territoires ;
– leur adaptation au changement climatique ;
– l’amélioration du cadre de vie.
Ces actions ont en commun d’associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets avec des bénéfices multiples : au-delà de leurs impacts environnementaux, elles ont aussi des effets positifs sur la sécurité, la santé, le bien-être. « Le projet d’acquisition de drones performants s’inscrit dans l’Axe 2 « adapter les territoires au changement climatique » du Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires et plus précisément dans les mesures A9 (investissement dans des systèmes de détection précoce des départs de feux (dont acquisition d’équipements de télédétection tels que drones ou caméras notamment)) et A10 (investissement dans des systèmes de surveillance des zones de risque (dont acquisition d’équipements de télédétection tels que drones ou caméras notamment)) », poursuit le SDIS79.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?