Saumur. ARTCHEVAL : Les écoliers aussi font leur festival

Du 21 octobre au 16 novembre, l’exposition « La Chambre des Merveilles » propose le travail de 250 élèves issus de 9 classes et de 5 écoles différentes : les écoles Saint Louis, Saint Nicolas, Louis Pergaud, du Clos Coutard et du Dolmen. ARTCHEVAL des écoliers vise à présenter les œuvres des élèves, avec une implication active des enseignants accompagnés des trois artistes associés au projet.
Les élèves lors de leurs échanges avec les artistes ©Comité Equestre

Dans le cadre du festival ARTCHEVAL, un projet, imaginé comme un dyptique, soutenu par la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et le théâtre du Dôme de Saumur, entre en résonance avec l’exposition visible au centre d’art contemporain Bouvet Ladubay du 20 octobre au 21 janvier 2024 (notre article par ailleurs). Il s’agit d’un partenariat entre le Comité Equestre de Saumur, organisateur d’ARTCHEVAL, le centre d’art contemporain et l’abbaye de Fontevraud en charge de la direction artistique de la résidence. Entre chevaux imaginaires et création scolaire, ARTCHEVAL des écoliers s’éveille. Les artistes de la résidence accompagnés des élèves de 9 classes (de 5 écoles) de Saumurois, soit 250 écoliers, présentent une exposition annexe pour la deuxième année consécutive. « C’est la deuxième année que l’on me convie à ce beau projet de création. C’est une chance de pouvoir associer les enfants du territoire à ce dispositif, de rencontrer des artistes, d’échanger et d’exposer. Cette exposition est intitulée « La chambre des merveilles », et moi-même en la voyant j’ai été émerveillée. On y retrouve le cheval dans tout ce qu’il a d’historique, de mythique et d’animal. Les enfants et les artistes ont sur revisiter son côté originel », témoigne Héloïse Gaillard, directrice artistique du Dôme.

3 visions différentes

Pour ce projet, chaque artiste interprète avec ses 3 classes l’œuvre initiale à laquelle il aura travaillé. Le projet de Sidonie Bilger est de réaliser une grande fresque collective. La thématique de l’œuvre est la transformation des enfants en une horde de chevaux sauvage. Cette fresque est un assemblage de figures en silhouette, réalisées au fusain sur papier grâce à des jeux d’ombres. Sylvain Wavrant a proposé aux écoliers de créer Ex-voto, sortes d’amulettes en remerciement et hommage au cheval. Ces sculptures/objets seront réalisées en graines et friandises. Exposés à la manière d’un cabinet de curiosités elles seront ensuite offertes aux chevaux des centres équestres du Saumurois. L’artiste Florence Vasseur a imaginé et réalisé avec les écoliers une collection de crâne de cheval hybridé avec des végétaux qui joue avec des estampes de feuillages et la découpe du crâne. Cette collection est suspendue à l’aide d’un fil de nylon le long du mur.

Infos pratiques : L’exposition ARTCHEVAL des écoliers est visible dans la galerie Molière au théâtre du Dôme à Saumur, du 21 octobre au 16 novembre 2023. Entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?