A la demande du Président de la République, le ministère des Armées a organisé un renforcement du dispositif de sécurisation de lieux sensibles en France, en vigueur depuis samedi 14 octobre.Ce renforcement passe par le rehaussement de mesures déjà existantes, notamment à travers le dispositif Sentinelle.
Le volume des forces mobilisées, pouvant aller jusqu’à 7000 hommes, ainsi que les lieux surveillés, évoluent en fonction des réquisitions préfectorales et des menaces identifiées. A l’heure actuelle, environ 500 sites sont sécurisés par le dispositif Sentinelle.
La mobilité de la force Sentinelle permet d’assurer, en parfaite coordination avec les forces de l’ordre, la protection des lieux sensibles.
Renforcement en Maine-et-Loire
Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a annoncé devant le conseil départemental réuni en session hier, le renforcement du plan Vigipirate : « des militaires de l’opération Sentinelle arriveront dans le département le 20 octobre 2023 », soit ce vendredi. Le représentant de l’État a par ailleurs annoncé le renforcement des mesures à l’entrée des établissements scolaires, notamment « le contrôle, pas la fouille, des sacs » (source Ouest France).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
C’est une bonne initiative car les jeunes ramènent souvent des armes dissimulés dans leurs sacs ou autres.