Dans un monde où la sédentarité et une alimentation déséquilibrée sont en passe de devenir la règle, le sport ou plutôt une activité physique régulière, est la meilleure réponse qui puisse être apportée pour rester en bonne santé. En déclenchant des mécanismes physiologiques spécifiques, l’activité physique peut prévenir l’apparition d’un certain nombre de maladies chez le sujet sain. Ainsi, l’activité physique contribue à réduire le risque de développer certains cancers dont le cancer du sein.
Mais il est moins connu que le sport ou l’activité physique peut être le premier outil thérapeutique chez des patients souffrant de diabète, d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, de dépression,…
Ce sont ces différents aspects qui seront abordés lors de la conférence du Prof. JP Benoit, Président bénévole de la Ligue contre le Cancer 49. Le Professeur Jean-Pierre Benoit enseignait la Pharmacie Galénique (Sciences de la Formulation appliquées au Médicament) à la Faculté de Pharmacie d’Angers et a dirigé l’unité INSERM U 1066 « Micro et Nanomédecines biomimétiques » qui regroupait 70 personnes. Également praticien hospitalier au CHU d’Angers, il a présidé la section 80 du CNU ‘Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la Santé’ et est membre correspondant de l’Académie Nationale de Pharmacie.
Ses activités de recherche consistaient à développer des stratégies de ciblage de molécules pharmacologiques vers les tissus malades d’un patient. Son équipe a travaillé sur la conception de nanomédecines ou nanomédicaments (agents anticancéreux pour traiter différents types de cancer agressifs, tels que le glioblastome, le cancers du poumon et le cancer du pancréas). Jean-Pierre BENOIT est signataire de plus de 320 publications internationales et d’une quarantaine de brevets. Parallèlement, il a créé en 1992 le Centre de Microencapsulation, puis Mainelab SA en 1999 et enfin, Carlina Technologies en 2010 dans le domaine des nanomédicaments. Deux prix lui ont été remis au cours de sa carrière :
– en 2010 le « Research Achievement Award » décerné par la FIP (Fédération Internationale Pharmaceutique) à la Nouvelle Orléans,
– en 2011, le Grand Prix de l’Académie Nationale de Pharmacie (Prix de Notoriété) à Paris.
En 2015, il a reçu les insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur. Il a quitté ses fonctions de Directeur d’Unité d’un laboratoire doublement labellisé par l’INSERM et le CNRS. En 2016, il devient Président bénévole de la Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire.
Infos pratiques : Jeudi 19 octobre à 19h au Théâtre philippe Noiret à Doué-en-Anjou – Gratuit et ouvert à tous
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés