A la suite de l’attentat terroriste à Arras vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire. La sécurité va donc être renforcée aux abords et dans les établissements scolaires. Mais comment cela se traduit-il concrètement ? Aurélie Hervé, directrice de l’école Jean Darchis de Villebernier explique les nouvelles mesures mises en place dans un mail partagé par la commune. « Il est demandé aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires ainsi qu’à ceux qui interviennent en leur sein, parents d’élèves, élèves, de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin de renforcer le niveau de sécurité des écoles et des établissements scolaires », indique-t-elle. Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et à un renforcement des dispositifs actuels.
Une sécurité renforcée aux abords…
Le plan Vigipirate se traduit par une plus forte sécurisation des écoles et des établissements scolaires :
– Renforcement de la surveillance et contrôle des rassemblements aux abords des établissements ;
– Restriction voire interdiction des activités aux abords des bâtiments ;
– Renforcement de la surveillance aux abords des établissements ;
– Renforcement du contrôle d’accès des personnes et des véhicules.
Par ailleurs, la commune de Villerbernier rappelle que dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence Attentat » des consignes de sécurité et de circulation s’appliquent aux abords des écoles. Ainsi : « lors des entrées et sorties d’école, la place de la Mairie, ainsi que la rue de Beauvoyer à partir du dépôt de pain sont interdites aux véhicules. Cela inclut l’accès au parking du presbytère (hors habitants de ce dernier et clients de l’exploitation agricole riveraine. »
… et dans les écoles
En complément de ces mesures renforcées, les consignes suivantes doivent être rappelées aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, aux parents d’élèves et aux élèves. « L’accueil à l’entrée des écoles et des établissements scolaires est assuré par un adulte. Un contrôle visuel des sacs doit être effectué ; en cas de refus, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement. L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ; en cas de doute, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement. Par ailleurs, une attention particulière doit également être portée à la gestion des flux d’élèves, des entrées et sorties dans les écoles et établissements scolaires, en particulier ceux qui comportent un internat. Enfin, dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Des solutions limitant la fréquence des allées et venues entre l’établissement et la voie publique doivent être recherchées. » Les mesures précisent également qu’il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements. Ces mesures s’appliquent également aux activités périscolaires.
Plus d’accès dans les écoles pour les parents
« Afin de faciliter les entrées et sorties de classe, les parents n’entreront plus dans l’école, notamment en maternelle, pour accompagner leur(s) enfant(s) en classe. Un adulte sera systématiquement au portail aux horaires suivants pour accueillir votre enfant : de 8h35 à 8h45 – à 12h15 – de 13h35 à 13h45 – à 16h15. Il est également demandé de ne pas rester groupés devant le portail, ni d’arriver trop en avance le matin et d’attendre l’ouverture », conclut la directrice.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonsoir. Voilà nous y sommes. Premiers rapport des faits et des risques en 2004 sur le bureau Villepin.
Aucune interrogation des intellectuels sur l absence des communautés lors des manifestations à saumur. J ai vu l évolution a Nantes..
Maintenant à cholet….