Comme à chaque fois, Antoine Boussin, l’animateur de ces entretiens, a travaillé sur un programme privilégiant les auteurs qu’il considère comme authentiques, c’est-à-dire comme étant les véritables créateurs de leurs œuvres. Cette année, douze rencontres sont au menu, et pour la première fois, l’une d’entre-elles se déroulera même en musique !
La programmation
Le 12 février, Les Entretiens Littéraires débuteront avec Leïla Slimani, qui n’est autre que le Prix Goncourt 2016. Son dernier roman Regardez-nous danser nous offre une vision particulièrement pertinente des évolutions de la société marocaine.
Le 13 février, Alain Baraton, le jardinier en chef du Grand Parc de Versailles, fera partager sa passion pour les arbres. Karine Tuil lui succédera avec La décision, un roman nous entraînant dans le quotidien des juges d’instruction. Enfin, toujours le 13 février, la journée se conclura avec le journaliste Sorj Chalandon, Prix Albert Londres en 1988 pour ses reportages sur la procès Klaus Barbie.
Le 18 février en soirée, place à Véronique Olmi et à son dernier roman Le gosse, paru chez Albin Michel. L’histoire d’un gamin de Paris dont les illusions vont se perdre au fil du temps. Dans la foulée, Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, viendra en musique parler de son travail d’auteur, avec un ouvrage intitulé « Le guerrier de porcelaine » inspiré de l’histoire de son père.
Le 19 février, la journée débutera avec Patrick Barbier et Emmanuel de Waresquiel, qui viendront évoquer la passion de la reine Marie-Antoinette pour la musique, ainsi que sa fin tragique en octobre 1793. Ensuite, c’est Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française et Prix Goncourt 2001, qui sera l’invité des Entretiens Littéraires. La journée se terminera avec Jean-François Kahn, déjà présent en 2021, qui racontera comment il a fait naître les magazines L’Évènement du jeudi et Marianne.
Le 20 février, l’acteur Francis Huster devrait sans nul doute s’enflammer en parlant de Molière. L’après-midi, c’est la journaliste et éditorialiste Catherine Nay qui évoquera les petites et les grandes histoires de la vie politique française. Enfin, Évelyne Bloch-Dano et Jean-Marc Quaranta concluront cette journée avec un hommage à Marcel Proust, disparu il y a tout juste un siècle.
Infos pratiques : Tous les rendez-vous sont gratuits – Réservation obligatoire : 02 41 81 16 00 / Info_collegiale@maine-et-loire.fr / Sur place, à l’accueil de la collégiale Saint-Martin – Port du masque obligatoire et présentation d’un pass sanitaire en règle.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés