La Fondation GRDF s’associe avec le fond de dotation Mécènes pour la Musique afin d’accompagner l’accès à la culture tout au long de l’année, sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire. Dans le cadre ce partenariat, cet appel à projets « Accès à la culture » vise à soutenir des projets musicaux mêlant action culturelle et inclusion. « La culture et la musique permettent des espaces d’échanges, d’inclusion et de création de liens sociaux. Ce sont autant d’outils stratégiques tant pour le développement des territoires que pour la cohésion sociale de leur population », indiquent les deux entités. Ainsi, cet appel à projets cible des actions en direction des publics pour renforcer leur accès à la musique en tant que pratiquant ou spectateur. Une attention particulière sera portée aux projets tournés vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ou à destination des publics de territoires ruraux. Le montant total de l’enveloppe à répartir est de 7 350 €. La date de clôture des dépôts de dossiers est fixée au dimanche 19 novembre 2023 à minuit.
Sont habilitées à répondre :
Les associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire (un rescrit fiscal devra être présenté ou une déclaration sur l’honneur de son éligibilité au mécénat conformément aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts). Seront examinés les projets liés au secteur des musiques actuelles. Les projets pluridisciplinaires sont également recevables (ex. : musiques actuelles et arts visuels ou musiques actuelles et audiovisuel).
L’aide peut concerner de l’investissement.
Comité d’attribution
Les comités d’attribution seront composés de représentants de la Fondation GRDF et de personnalités qualifiées nommées par le Conseil d’Administration de Mécènes pour la Musique afin d’apporter l’expertise du territoire régional. Mécènes pour la Musique et la Fondation GRDF se réservent le droit d’ouvrir ces comités d’attribution à de potentielles futures entreprises mécènes, en tant qu’auditeurs libres, afin de leur faire découvrir le fonctionnement du dispositif.
Pour permettre une représentativité de l’ensemble de la région, les comités d’attribution se dérouleront dans différentes villes des Pays de la Loire.
Infos pratiques : Pour candidater, remplir le formulaire sur ce lien et le déposer avant le dimanche 19 novembre à minuit.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés