Pour surfer sur la dynamique démographique de la commune de Baugé-en-Anjou, il a été décidé de poursuivre le développement du quartier « Les Terrasses de la Prée » avec la réalisation d’une 2ème tranche. Ce quartier propose de nouvelles possibilités pour se loger, qui s’inscrivent dans la continuité des aménagements de la première tranche réalisée. Facile d’accès, à proximité des commerces, des écoles et collèges, le quartier bénéficie d’un emplacement de choix à deux pas des axes de communication menant à Angers ou La Flèche. » Notre objectif global c’est de créer 350 logements à l’échelle de la commune. Ici 35 nouvelles parcelles sont prêtes à accueillir des maisons individuelles sur des parcelles viabilisées d’une surface de 311 à 645 m2. On densifie dans une volonté d’économiser les terres agricoles et de mieux répondre aux nombreuses sollicitations pour se loger. La quantité n’est pas au détriment de la qualité, on soigne les aménagements en leur donnant un caractère durable avec des noues paysagères, des plantations, un accès aux pistes cyclables et même bientôt des bornes électriques pour recharger les véhicules » a précisé l’édile Philippe Chalopin.
A propos du quartier
Les Terrasses de le Prée se situent sur les hauteurs de la ville de Baugé-en-Anjou en direction de Saint-Martin-d’Arcé. Dans le prolongement du quartier de la Noue, ce nouveau quartier se présente comme une continuité urbaine au sein de la ville. D’une superficie de 5 hectares environ, le nouveau quartier est distant d’environ 1 km du centre-ville. Offrant près de 80 terrains à bâtir, le quartier des Terrasses de la Prée s’inscrit dans la dynamique de développement de la commune nouvelle. Scindé en deux tranches, l’aménagement du quartier vient se greffer sur le chemin de la Noue. Tourné essentiellement vers les terrains à bâtir, le quartier des Terrasses de la Prée est avant tout un quartier résidentiel. L’accès au quartier se fait par l’avenue de la Prée au sud. Une voie circulaire dessert l’ensemble des parcelles. Chaque lot dispose d’une place de parking privative et des places de parkings supplémentaires ont été réalisées le long de la voie circulaire. Le quartier bénéficie également de chemins piétons le reliant au centre-ville et au mail central qui constitue une « respiration » au cœur du quartier.
La fin de la 1ère tranche
Aménagé en phases, la 1ère tranche du quartier a été viabilisée à partir de décembre 2013 et sa commercialisation lancée en 2014. Aujourd’hui, les 39 terrains à bâtir de la première tranche ont presque tous trouvé preneurs. Trois derniers lots de 425 à 561 m2, libres de constructeurs, restent disponibles à partir de 28 900 €. Avec la fin des constructions individuelles, vient le tour des travaux de finition sur la tranche 1. Depuis début septembre, ce secteur connaît une dernière phase de travaux avec la finalisation des aménagements d’espaces publics (voirie, trottoirs, végétalisation). Il est prévu la suppression des trottoirs au profit de noue engazonnée qui viendront améliorer la gestion des eaux pluviales. La nouvelle voie permettra d’améliorer les déplacements muti-modaux (vélo, voiture, piétons) au sein du quartier. Ces travaux de voirie définitive vont durer environ 2 mois. C’est l’entreprise Colas qui intervient pour mener ces travaux.
Une nouvelle tranche viabilisée
Compte tenu de l’avancement du quartier, la commune a souhaité poursuivre l’urbanisation de ce secteur avec l’aménagement d’une deuxième tranche en 2022. Prolongement naturel de la première tranche, cette seconde tranche se compose d’une trentaine de terrains à bâtir et de 2 îlots pour un total d’environ 40 logements. Les travaux de terrassement ont démarré en septembre 2022 et seront terminés d’ici fin septembre 2023. Pour les 2 îlots visant la réalisation de 10 logements en accession sociale, il s’agit de maisons groupées, portées par JAXED (anciennement Anjou Atlantique Accession). Le projet est actuellement au stade d’élaboration du permis de construire. La commercialisation des terrains individuels est ouverte. Cette nouvelle tranche offre un large choix de terrains à bâtir libres de constructeur, d’une surface entre 311 à 645 m² permettant de répondre aux besoins d’un large public. Avec des prix abordables (80 € TTC / m²) et peu de contraintes réglementaires, le quartier se veut à la portée de tous et offre une grande liberté aux concepteurs et habitants des futures maisons.
Infos pratiques : Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’agence commerciale d’ALTER à Saumur par téléphone au 02 41 40 04 12 ou adresser un mail à Nathalie Beignet à l’adresse n.beignet@anjouloireterritoire.fr. Plus de renseignements sur le projet sur https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/les-terrasses-de-la-pree.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés