Saumurois. Un concours de nouvelles sur le monde rural lancé avec le prix Jean-de-la-Brète

L'association des écrivains et artistes paysans organise un concours de nouvelles autour de la thématique du monde rural. Celui-ci emprunte sont nom à la célèbre romancière saumurois Jean de la Brète.

L’association des écrivains et artistes paysans (AEAP) organise un concours de nouvelles intitulé le prix Jean-de-la-Brète. Jean de la Brète est le nom de plume d’Alice Cherbonnel, une romancière née à Saumur en 1858. Très connue dans les milieux littéraires de son époque, elle est notamment l’auteure d’un succès littéraire, « Mon oncle et mon curé » paru en 1889 qui fut adapté au cinéma en 1939. Elle a vécu au prieuré de Breuil-Bellay, à Cizay-la-Madeleine, où elle s’est éteinte en 1945.

Prix ouvert à tous

Le prix est ouvert à tous. Le thème de la nouvelle devra être ancré dans le monde rural passé, présent ou à venir. La nouvelle tiendra entre 2 000 et 20 000 signes graphiques (espaces compris). Un recueil des meilleures nouvelles pourra être édité avec l’autorisation des auteurs. Enfin, une gratification de 500 € dote ce prix. Les époux de Rivière de la Mure, propriétaires de ce lieu chargé d’histoire, se joignent à l’association des écrivains et artistes paysans en proposant, sur deux jours, une animation culturelle à la campagne les 4 et 5 mai 2024. Au cours de celle-ci sera remis le prix Jean-de-la-Brète. La clôture du concours aura lieu le 1er février 2024. A vos plumes !

Infos pratiques : Le règlement du concours est consultable sur le site de l’association : https://www.ecrivains-paysans.com/

Commentaires 1

  1. Papyque says:

    Merci de rappeler aux Saumurois que Jean de la Brête était une ÉCRIVAINE. Et c’est d’ailleurs avec Anne Dacier une des seule a avoir une rue à son nom. ( il y a bien une place Eugénie Grandet, mais elle n’est qu’un personnage de roman et une autre Jeanne Delanoue). Bien peu de reconnaissance envers les femmes.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?