Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est un document visant à mettre en place une bonne gestion des dispositifs publicitaires sur tout le territoire afin de protéger le paysage, l’environnement et le cadre de vie tout en assurant une bonne visibilité des activités économiques. Une fois approuvé, il s’appliquera sur l’ensemble des 45 communes membres de l’Agglomération Saumur Val de Loire.
De l’état des lieux aux objectifs
Après avoir réalisé un état des lieux pour identifier les dispositifs existants et faire ressortir les principaux enjeux, l’Agglomération Saumur Val de Loire a défini les objectifs généraux suivants :
– Préserver l’attractivité du territoire et sa dynamique commerciale tout en luttant contre la pollution visuelle, rechercher un équilibre entre préservation des paysages et du patrimoine et communication économique.
– Harmoniser la règlementation à l’échelle du territoire intercommunal.
– Renforcer l’identité territoriale à travers l’affichage extérieur.
– Adapter la réglementation nationale aux caractéristiques du territoire.
– Encadrer la densité et la taille des dispositifs de publicités/préenseignes, de manière adaptée aux enjeux du secteur dans lequel ils s’implantent (enjeux patrimoniaux, paysagers, respect du cadre résidentiel).
– S’inscrire dans le cadre de la charte du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine et ses dispositions sur l’affichage extérieur.
Une réunion publique le 23 octobre pour présenter l’avancée du RLPi
Depuis quelques mois, l’Agglomération Saumur Val de Loire s’est lancée dans la dernière étape de l’élaboration du RLPi : la traduction réglementaire. Cette phase consiste à délimiter des zones de publicités et à identifier des règles à chaque secteur en fonction de leurs enjeux propres. Avant l’arrêt du projet, une réunion publique est organisée le lundi 23 octobre 2023 à 18h, dans l’amphithéâtre Guiliani au siège de l’Agglomération, 11 rue du Maréchal-Leclerc à Saumur, afin de présenter les grands principes de cette étape.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
C’est une obligation légale, très nécessaire sur l’agglomération de Saumur, et qui sera appliquée j’espère malgré les pressions venant des zones d’activité, qui sont très laides.
Nous verrons bien le courage des élus !