Parce qu’aujourd’hui, en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, il est primordial de donner son sang. Chaque année, sur notre territoire, plus d’un tiers des transfusions sanguines réalisées sont destinées à des personnes atteintes de cancer. Les traitements parfois intensifs du cancer du sein pour détruire les cellules cancéreuses chez les patientes entraînent également la destruction des cellules de leur moelle osseuse, qui sont à l’origine des cellules sanguines. Durant cette période, l’organisme ne peut plus renouveler ses globules rouges. Il devient nécessaire de transfuser d’importantes quantités de plaquettes et de globules rouges pour contrer les effets des traitements et améliorer la santé des patientes. Donner son sang est un geste simple mais vital qui contribue à la guérison de nombreuses femmes. Chaque année, 2 900 collectes mobiles sont organisées dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.
Deux associations mobilisées
Les composants sanguins ont un rôle important dans le traitement du cancer du sein. C’est pourquoi durant le mois d’Octobre, l’Association Vivre Comme Avant et l’Association Europa Donna seront présentes sur plusieurs collectes de sang dans la région Pays de la Loire afin de sensibiliser les donneurs de sang aux initiatives de soutien et d’accompagnement des femmes atteintes par un cancer du sein. Pour faciliter votre venue, pensez à tester votre éligibilité et à prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang sur le site de collecte le plus proche de chez-vous.
Donner son sang en pratique
Pour donner son sang, il faut :
– Présenter une pièce d’identité avec photo,
– Avoir entre 18 ans et 70 ans,
– Peser plus de 50 kg
– Être en bonne santé
– Ne pas être à jeûn et avoir bu 50 cl d’eau avant le don
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir donner, vous pouvez testez votre éligibilité sur le site dondesang.efs.sante.fr.
À propos de l’Association Vivre Comme Avant
Vivre Comme Avant propose un accompagnement individuel et émotionnel aux femmes atteintes par un cancer du sein. Cet accompagnement est réalisé par des femmes bénévoles qui sont formées à l’écoute et qui ont, toutes, vécu cette maladie. Ce soutien intervient à tout moment du parcours de soins (dès le diagnostic, pendant et après les traitements, et même longtemps après) lors de visites individuelles et notamment en milieu hospitalier, ou lors d’échanges par téléphone et par mail. Pour en savoir plus : www.vivrecommeavant.fr.
À propos de l’Association Europa Donna
Active sur le territoire depuis 25 ans, l’association Europa Donna milite, informe et soutient les femmes concernées par le cancer du sein et leurs proches. Afin d’améliorer la qualité de vie des patientes, pendant et après la maladie, l’association porte leur voix auprès des décideurs et des acteurs de la santé. L’association privilégie une information de qualité sur le cancer du sein et l’actualise régulièrement. Elle accompagne les femmes dans leur combat contre la maladie en proposant des rendez-vous mensuels « café donna » et de nombreuses activités : ateliers de socio-esthétique, activités culturelles, activité physique adaptée, marches, sorties vélo, moto, bateau … Pour en savoir plus : www.europadonna.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés