Dossier. SignalConso, désormais disponible sur votre smartphone

Promotions non appliquées, achats non livrés, facture incompréhensible,… Signalez votre problème de consommation à l’entreprise concernée et renseignez-vous sur vos droits grâce au site internet dédié. Un outil désormais accessible depuis les smartphones.

Le site Signal.conso.gouv.fr, lancé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), permet de signaler en quelques clics des problèmes rencontrés par un consommateur avec un professionnel : prix non affiché, retard de livraison, clauses abusives, refus de garantie, difficulté à se faire rembourser, etc. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l’amiable. Signal.conso.gouv.fr accompagne également le consommateur dans ses démarches afin de lui préciser ses droits. Il peut ainsi être redirigé vers l’interlocuteur approprié : association de consommateur, médiateur, justice…

SignalConso, comment ça marche ?

Le consommateur se connecte au site Signal.conso.gouv.fr sur ordinateur, téléphone ou tablette. Il sélectionne ensuite une rubrique selon son problème (« achat en Magasin ou sur Internet », « Téléphonie/Fournisseur d’accès internet/médias », « Voyage/Loisirs », etc.), puis le précise et indique l’adresse de l’entreprise ou du professionnel concerné. Le consommateur peut compléter sa description avec des pièces jointes et des commentaires.
Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF et transmis au professionnel concerné pour lui demander d’y répondre et, le cas échéant de corriger les choses. Le consommateur a le choix de rester ou non anonyme vis-à-vis du professionnel : s’il a décidé de transmettre ses coordonnées, le commerçant pourra lui répondre directement.
Les services de la DGCCRF sont en copie des échanges. Ils peuvent notamment repérer un professionnel qui ferait l’objet de beaucoup de signalements ou tarderait à répondre, mais aussi des problèmes émergents ou récurrents. Ils utilisent l’outil pour mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

SignalConso, désormais disponible sur votre smartphone

Il est désormais possible de signaler un problème de consommation directement depuis un smartphone en téléchargeant l’application SignalConso. L’application, qui offre les mêmes fonctionnalités que le site internet signal.conso.gouv.fr, est disponible gratuitement sur App Store et Play Store. Elle permet aux consommateurs de saisir plus rapidement un professionnel d’un problème et de se renseigner sur ses droits, en quelques clics. Plus de 320 000 utilisateurs et 500 000 signalements. « Facile d’accès, SignalConso répond à un vrai besoin pour résoudre les litiges quotidiens de la consommation. Il s’agit d’un outil qui renforce la protection des consommateurs, responsabilise les professionnels et soutient l’action de la DGCCRF. Une solution pratique et concrète, au service des Français et surtout de leur pouvoir d’achat », indiquent les services de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?