Pratique ancienne, la médiation est ancrée dans la diplomatie européenne du XVIIème. La médiation familiale est en développement dans le monde entier depuis une trentaine d’années. En 2003, le diplôme d’Etat de médiateur familial est créé en France. La médiation familiale est inscrite dans le Code civil et dans le Code de procédure civile.
La médiation familiale propose un temps et un espace confidentiel pour se rencontrer. Elle concerne les membres d’une famille : frères/soeurs, parents et enfants adolescents ou majeurs, parents (séparés), grands-parents et les parents de leurs petits-enfants.
En présence du médiateur neutre et impartial, les personnes expérimentent une parole différente adressée à l’autre pour aborder ce qui fait désaccord.
Le 1er rendez-vous est un entretien d’information gratuit, individuel ou en commun. La médiation familiale se met en place lorsque toutes les personnes y consentent en toute liberté. Une contribution financière est demandée à chacun en fonction de ses revenus, selon le barème CNAF.
Les sujets discutés sont à l’initiative des personnes. Ils peuvent être liés à l’exercice de l’autorité parentale conjointe ; aux relations grands-parents petits-enfants ; à la prise en charge d’un parent, d’un frère ou d’une soeur en situation de dépendance ; aux relations entre un adulte et ses parents. Les personnes peuvent travailler sur des questions concrètes, mais aussi sur leur relation et leur communication.
A l’issue de la médiation familiale, si des accords sont conclus, une homologation auprès du juge aux affaires familiales peut être envisagée par les personnes.
La semaine de la médiation est l’occasion pour le service de médiation familiale de Médiations 49 de vous accueillir : osez la rencontre ! Les médiateurs familiaux seront disponibles pour répondre à toutes vos questions. Pour Saumur, veuillez prendre rendez-vous au 06 72 65 25 30.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés