Saumur. Tribunal : Un nouveau substitut du procureur vient renforcer le Parquet

Ce jeudi 28 septembre 2023 à l’occasion d’une audience solennelle, un nouveau substitut du procureur a été installé au sein du tribunal de Saumur. Il vient ainsi renforcer le Parquet.

Ce jeudi 28 septembre 2023, élus, magistrats, avocats, sous-préfète, députés, colonel, militaires, forces de l’ordre et représentant des professions judiciaires étaient réunis dans la salle d’audience du tribunal de Saumur pour une audience solennelle. « Un moment fort de la vie d’une juridiction, un rituel riche de sens », pour la présidente du tribunal Maggy Deligeon pour nommer un nouveau membre du parquet. Ce jeudi, le tribunal de Saumur s’est vu doter d’un nouveau substitut du procureur en la personne de Vincent Videlaine. Nommé par décret, le magistrat investit pleinement ses fonctions une fois présenté solennellement à ses pairs. Pour la présidente « cette audience est indispensable pour la visibilité de la justice et de ceux qui la rende. »

Un poste très attendu

De son côté, la procureure, Alexandra Verron, a tenue à remercier la sous-préfète de Saumur, Marie-Pervenche Plaza, qui va quitter son poste dans quelques jours pour son action sur le territoire durant deux années. Elle s’est ensuite réjouie de l’arrivée d’une nouvelle personne au Parquet : « L’ouverture d’un 3e poste de parquetier à Saumur est une joie et un soulagement. Le temps des Parquets à deux est révolu et nous nous en réjouissons. Si nous voulons améliorer à la fois le traitement des dossiers et l’accompagnement des forces de l’ordre, cela est indispensable. » Et la présidente d’ajouter : « J’ai eu l’occasion d’observer combien il est lourd de tenir un Parquet à deux, entre la gestion des astreintes, des congés… Le rythme est effréné et la charge considérable. Quoi qu’il en soit, bienvenue dans cette juridiction à taille humaine où chacun s’identifie et respecte l’autre, où chacun comprend les contraintes de l’autre. » Le tribunal de Saumur observe par ailleurs en cette période de rentrée plusieurs départs donc celui de la responsable du greffe ayant eu une promotion à la direction du greffe d’Angers. Un poste non remplacé pour le moment. Des arrivées sont cependant également à noter : une assistante juriste, deux adjoints administratifs, une greffière et un technicien informatique. « Cela ne vient pas combler tous les postes vacants, mais c’est le signe d’une amélioration », poursuit Maggy Deligeon rappelant au passage la grève des greffiers et évoquant « l’hémorragie des agents de greffe pour d’autres secteurs plus attrayants avec de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, plus d’évolution de carrière et moins de contraintes. »

10 ans dans les RH avant de se lancer dans la magistrature

Vincent Videlaine a un parcours quelque peu atypique dans le monde de la Justice. En effet, après de nombreuses et longues études dans le droit, il a occupé différents postes dans les ressources humaines dans des secteurs très divers allant du cabinet de recrutement à l’industrie thermique, en passant par l’automobile. Cette période de sa vie a duré 10 ans. Puis il a passé le concours de la magistrature il y a quelques années et obtenu un poste de substitut au tribunal de Bourges. C’est par ce truchement qu’il a travaillé avec Marine Labarthe, actuelle substitut à Saumur ayant travaillé au tribunal de Bourges, qui a réussi à le convaincre de venir prendre ce troisième poste en Saumurois. Au sein du tribunal Berrichon, il était notamment en charge du dossier des violences intrafamiliales, thème qu’il retrouvera à Saumur en tant que référent sur le sujet.

Commentaires 1

  1. Bastien says:

    Bon courage Monsieur, entre les dealers, trafiquants, voleurs de tous poils et autres délinquants de la route, vous allez avoir du travail.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?