La probabilité d’une crue de 1856 est faible:
– la crue de juin 1856 a combiné une longue pluie, qui peut se reproduire, et la fonte tardive des neiges du Massif Central, devenues rares avec le réchauffement;
– le niveau du lit de la Loire est en baisse régulière depuis 1850 (voir site des crues de la Loire) . Cette baisse est due à l’érosion annuelle du sol de la Loire de 1 cm, 1,6 mètres en 160 ans . Les dernières crues sont en baisse régulière ; le dépassement ( de 1,6m ) de la crue de 1856 est improbable.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Jean de Bodman connait-il bien la Loire ? Je la pratique depuis 60 ans, plusieurs fois par semaine depuis 15 ans. J’ai remarqué depuis quelques années une remontée du fond du lit, probablement suite à l’arrêt des prélèvements de sable il y a quelques dizaines d’années. A étiage égal au pont Cessart, il y a moins d’eau qu’il y a quelques années. Le chenal naturel tracé par le courant est moins net, et il y a davantage de bancs de sable.
Deux hypothèses :la première,Jean de Bodman n’a jamais entendu parler du réchauffement climatique (peu probable);la seconde,semer le doute dans l’espoir que les politiques publiques seront plus souples en matière de permis de construire.Le « pognon » toujours le « pognon »….