Cette aide prend la forme d’un accompagnement technique et d’une enveloppe financière. Le montant de la subvention est de 80% des dépenses réelles, dans une limite maximum de 500€ par projet et par structure, sous réserve de l’enveloppe attribuée annuellement par la communauté de communes pour ce règlement de subvention. Ce dispositif vient soutenir des actions sur des thématiques comme l’éducation et la formation à l’alimentation durable : actions de sensibilisation à la production agricole locale, à la nutrition, à la saisonnalité des produits alimentaires, au « fait maison », aux contenants alimentaires réutilisables, à la lutte contre le gaspillage alimentaire… Ou encore la valorisation des produits alimentaires locaux : intégration de produits locaux à l’occasion d’événements locaux, par exemple. Ces initiatives peuvent être par exemple :
– Des événements : petits déjeuners à l’école à base de produits locaux, accueil d’un spectacle, organisation de conférences ou d’expositions.
– Des ateliers de sensibilisation : des animations pendant le temps du repas en restauration collective, des ateliers cuisine.
– Des animations pédagogiques : visites de ferme ou autres sorties en lien avec l’alimentation.
– Des petits investissements permettant le développement d’une alimentation durable : achat de matériel permettant de développer le « fait maison », achat de matériel permettant la réalisation d’ateliers de sensibilisation.
Les projets visés ne doivent pas relever du fonctionnement habituel de la structure : il doit d’agir d’un nouveau projet ou d’un projet fait différemment, s’il est habituellement organisé par la structure (exemple petit déjeuner à l’école organisé chaque année cette fois ci avec des produits locaux).
Pour quels projets ?
Pour bénéficier de la subvention, les projets doivent répondre aux critères suivants. Le projet est proposé par une structure locale (association, collectivité, école, entreprise, restaurant collectif) dont le siège social se situe sur le territoire Baugeois Vallée (communes de Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, La Ménitré, La Pellerine, Les Bois d’Anjou, Mazé-Milon, Noyant-Villages). Par ailleurs, le projet doit avoir une portée locale, impliquant les habitants, les élèves et/ou les professionnels du territoire Baugeois-Vallée. Il doit également promouvoir et/ou sensibiliser à l’alimentation saine, locale et/ou durable. Par ailleurs, la structure locale devra impliquer la communauté de communes Baugeois-Vallée (service Projet Alimentaire Territorial) dans l’organisation du projet. Le dispositif de soutien est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024, avec une réception des dossiers de candidature au fil de l’eau. Une réponse quant à l’accord ou non de l’aide sera transmise sous un délai de 3 mois après réception du dossier de candidature complet. L’action doit être réalisée avant le 1er juillet 2025.
Infos pratiques : Plus de renseignements et candidatures sur https://www.baugeoisvallee.fr/projet-alimentaire-territorial/dispositif-de-soutien-aux-activites-locales-970.html.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés