22 septembre à Saumur : Soirée des alternatives

Vendredi 22 septembre, l'Université Populaire du Saumurois propose une soirée des alternatives : Comment voter mieux : le mode de scrutin dit du « jugement majoritaire »

Ce mode de scrutin présente plusieurs avantages, notamment :
– L’électeur peut évaluer indépendamment tous les candidats/al- ternatives, le dilemme du vote utile disparaît,
– C’est un mode de scrutin qui ne nécessite qu’un seul tour.

Le jugement majoritaire est un mode de scrutin inventé par deux chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Michel Balinski et Rida Laraki.
Les électeurs attribuent une mention à chacun des candidats/alter- native et peuvent attribuer la même mention à plusieurs candidats/alternatives.
Certains (parti, jury, université…) l’utilisent déjà pour mieux nuancer les expressions des oipinions et éviter le vote stratégique.

Infos pratiques : vendredi 22 septembre à 19h à l’esperluette, 12 rue de la Tonnelle à Saumur – Entrée gratuite pour les adhérents (adhésion: 1€ ou une MUSE par an)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?