Du 13ème au 18ème siècle, des centaines, voire des milliers de procès, ont été faits aux animaux, dans l’Europe entière. Confiés autant à la Justice Ecclésiastique qu’à la Justice Criminelle, ces procès avaient pour but de punir les coupables, de contenir la colère populaire, mais aussi et surtout d’exorciser le Mal. Tout un bestiaire est régulièrement convoqué à la barre : cochons, taureaux, ânes, boucs, corbeaux, chiens… mais aussi mulots, rats, insectes et poissons.
L’homme et l’animal vivaient alors de concert, partageant les bons et les mauvais moments, faisant partie de la même communauté. Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que sont attribuées « définitivement » aux hommes la raison, aux animaux la simple conscience.
Aujourd’hui, on réfléchit à nouveau sur la sensibilité et la souffrance des animaux. Irons -nous jusqu’à en faire des êtres à part entière… donc… susceptibles d’être jugés…?
Philippe Arbouch a choisi de vous faire vivre deux de ces procès hors-normes très largement inspirés de situations réelles. Le sujet pour le moins original de cette pièce nous introduira dans un univers étrange et ouvrira sur des interrogations et des préoccupations très contemporaines…
Infos pratiques : Samedi 23 septembre à 19h (durée 40 miniutes), dans la chapelle du Prieuré (petite laine de rigueur!). Tarif: 12,-€ (plein tarif), 1,-€ ( jeunes de moins de 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de l’Association des Amis du Prieuré) – À l’issue du spectacle, vous pourrez retrouver Philippe ARBOUCH et discuter avec lui autour du traditionnel verre de l’amitié offert par l’Association des Amis du Prieuré – Réservations: tel . 06 63 07 60 43 ou prieuredebreuilbellay@gmail.com
Accès P.M.R et parking sur place
Accès: Le prieuré du Breuil-Bellay (13é-17é siècle) est situé à 7 kms au sud de Saumur sur la commune de Cizay La Madeleine, hameau d’Igné. Au départ de Saumur, emprunter la route de Doué La Fontaine. Au rond-point marquant l’entrée de la section à 2X2 voies, suivre la direction: Cizay la Madeleine. Un balisage d’accès sera mis en place à partir de ce rond-point.
Plus d’infos : Site internet du Prieuré: https://www.prieuredebreuil-bellay.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés