Ce mardi 12 septembre 2023, c’est donc une quarantaine de participants accompagnés par la Députée, qui se sont rendus sur site où ils ont été accueillis par Stéphane Rivas, Directeur d’Unité, Frédéric Ravel-Sibillot, Directeur du développement durable territorial et Nadine Thielin, Chef de mission communication. Dans un contexte où l’Assemblée nationale a largement adopté le projet de loi relatif à l’accélération de la construction de nouvelles installations nucléaires et au fonctionnement des installations existantes, l’enjeu de cette visite était de permettre de comprendre l’activité du CNPE auprès duquel nous vivons et qui représente près de 7% de la production nucléaire française. L’objectif était aussi d’ouvrir un moment de dialogue quant aux évolutions de l’énergie nucléaire dans le contexte géopolitique actuel et aux questionnements liés par exemple à la souveraineté énergétique de la France en parallèle de son ambition climatique et du développement des énergies renouvelables.
Une présentation générale de la centrale nucléaire de Chinon au sein du parc nucléaire français a tout d’abord permis aux participants d’appréhender son historique, de noter son implantation au sein du territoire sous ses aspects notamment économiques, sociétaux et environnementaux, et de
contextualiser son fonctionnement au regard de la dernière crise énergétique traversée par la France. Le temps d’échange qui a suivi fut propice aux élus locaux qui ont souhaité approfondir les points d’informations de cette présentation, notamment en termes de technicité, d’emplois (plus de 2 500 salariés d’EDF et d’entreprises partenaires y travaillent), de contrôles liés à la sûreté ou encore de préservation de la ressource en eau et des potentiels impacts sur la biodiversité. Enfin, le déplacement effectué par le groupe dans différents endroits du site (particulièrement en salle des
machines ou près des tours aéroréfrigérantes) aura eu pour effet de visualiser concrètement les modalités de mise en œuvre technique de ce mode de production et d’en découvrir les spécificités.
« Les retours des participants à la sortie du site indiquent la pertinence de pouvoir proposer ce type de temps d’échange et d’organiser de telles visites sur le territoire », s’est félicitée Laetitai Saint Paul.
*Circonscription de la députée Laetitia Saint-Paul, 4ème circonscription de Maine-et-Loire. Elle comprend les cantons de Doué-la-Fontaine, Gennes, Montreuil-Bellay, Saumur Sud, Thouarcé et Vihiers.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés