C’est en présence d’Adrien Denis, maire de Noyant-Villages, Philippe Chalopin, président Communauté de Communes Baugeois-Vallée, Paul Keurinck, directeur général Développement et Acquisitions Urbasolar, Emmanuel Capus et Stéphane Piednoir, sénateurs de Maine-et-Loire et Anne-Laure Blin, députée de Maine-et-Loire, ainsi que de nombreux élus et membres d’Urbasolar que la centrale de Noyant-Villages a été inaugurée ce jeudi 7 septembre. En lieu et place des rangées actuelles de panneaux solaires se trouvait une ancienne carrière de falun exploitée du milieu des années 1990 jusqu’en 2013. Remise en état partiellement sous la forme d’un plan d’eau, ce terrain dégradé ne pouvait prétendre à aucun usage. Le propriétaire du terrain, avec le soutien constant des Collectivités territoriales, a ainsi saisi l’opportunité de le revaloriser en source de production d’énergie renouvelable pour le territoire. Expert du photovoltaïque et partenaire engagé aux côtés des acteurs locaux, c’est le groupe Urbasolar qui a été choisi par la commune pour développer, construire et exploiter les deux ouvrages. Le site, qui s’étend sur presque 9 ha, concentre ainsi une technologie au sol et une technologie flottante pour une puissance cumulée de 5 MWc. Un projet innovant, qui par ailleurs, accueille la première centrale flottante de la région des Pays de la Loire. La centrale produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 800 personnes soit près de 50% de la commune de Noyant-Villages.
Des enjeux forts d’intégration paysagère
Urbasolar a porté une attention particulière à l’intégration paysagère de la centrale solaire et au maintien écologique des milieux naturels du site. En effet, le département du Maine-et-Loire jouit d’un patrimoine bâti très riche ; la centrale se trouvant dans le périmètre du Château de Launay-Baffert, monument historique, le groupe a prévu un habillage en bois naturel des postes techniques et des clôtures en bois et acier. Ces aménagements qualitatifs s’intègrent donc au mieux dans leur contexte. Côté biodiversité, des secteurs entiers ont été sanctuarisés au sein de l’emprise clôturée, permettant le développement naturel d’habitats. Ainsi, plus de 20 000 m² d’un seul tenant ont été exemptés d’aménagements sur tout le pourtour du plan d’eau, afin de maintenir la ripisylve et un secteur identifié comme favorable aux oiseaux. La nature a d’ailleurs déjà repris ses droits puisque la centrale flottante accueille régulièrement des nids d’oiseaux sur ses flotteurs. Enfin, des gîtes en bois mort, appelé également hibernaculum, ont été créés sur la rive nord du plan d’eau afin de favoriser le développement des reptiles et amphibiens. L’inauguration de cet ouvrage terrestre et flottant met ainsi en lumière la volonté de la commune de Noyant-Villages et de la Communauté de Communes Baugeois Vallées de s’engager dans les énergies renouvelables. Cette grande première à l’échelle de la région démontre également tout le savoir-faire du groupe Urbasolar sur le plan technologique et environnemental.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Excellente chose. Il faut soutenir ces initiatives porteuses d’espoir pour une vraie énergie alternative.
Je suis étonné de n’entendre parler qu ‘aujourd’hui de cette belle réalisation!
Il y avait certainement en ces périodes de sécheresse mieux à faire de cette réserve d’eau tout en protégeant le site que d’y installer une centrale flottante.
Excellente initiative.
Bravo au propriétaire et à ces élus qui soutiennent cette belle démarche.