Nouvelle journée très attendue du côté de l’arena de dressage à Riesenbeck (GER), où la seconde partie des couples ont fait leur entrée dans le Grand Prix avec des têtes d’affiches attendues de pied ferme. L’Ecuyère du Cadre Noir de Saumur Pauline Basquin avec SERTORIUS DE RIMA Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont décroché 72.189% malgré quelques tensions sur la piste.
Dans l’après-midi, la dernière rotation des nations avec les quatrièmes équipiers. Pour la France, c’est Morgan Barbançon Mestre & HABANA LIBRE A (propriété de sa cavalière – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) qui avaient pour mission de conclure cette épreuve collective. Le couple, dont c’était le premier championnat, est sorti de piste avec 72,997%.
Avec ces bons résultats, l’équipe de France (216,770) a décroché la 6e place du championnat par équipe. Si la qualification olympique était déjà acquise en tant que nation hôte, la France assoit sa légitimité internationale avec quatre couples qualifiés pour le Grand Prix Spécial, une première !
À l’issue de deux journées de compétition, c’est le podium par équipe est resté inchangé. L’équipe Britannique (242,220) a remporté le titre européen, devant l’Allemagne (239,674) et le Danemark (228,727). En individuel Jessica von Bredow-Werndl / TSF Dalera BB (GER) se sont imposées avec la manière (84,612%), devançant Charlotte Dujardin / Imhotep (GBR) 82,422% et Charlotte Fry / Glamourdale (GBR) 81,258%. Le combat entre ces trois-là promet encore de beaux moments de sport dans la quête des médailles individuelles demain dans le Grand Prix Spécial (Top 30) et dimanche dans le Freestyle (Top 18).
Para-dressage : place à l’équipe
Après deux journées consacrées aux épreuves individuelles, place au Grand Prix B, support du championnat par équipes. Treize nations sont au départ, avec des équipes composées par trois ou quatre couples, dont un au moins doit appartenir au Grade I, II ou III et ne pas compter plus de deux couples par Grade. Comme pour les équipes en dressage, les trois meilleurs scores sont pris en compte pour établir le classement final. C’est la médaillée d’argent individuelle Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”), qui a ouvert le bal en Grade III. Elle a décroché 72.767%, soit la 3e place de l’épreuve. Au cumul des deux premières épreuves, le couple a ainsi décroché son ticket pour la finale individuelle Freestyle de samedi. Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH (propriété de Bertrand Courtin et de sa cavalière – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont également présenté leur Grand Prix B en Grade I et ont obtenu 70,334%, la 8e place de l’épreuve. Avec une 7e place obtenue mardi, la Française et son alezan ont décroché leur qualification pour la finale Freestyle en Grade I.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés