Un épisode de « sables du Sahara » provoquant une élévation des niveaux de particules a commencé hier, mardi 5 septembre. Cet épisode se poursuit aujourd’hui avec des concentrations toujours élevées. Les conditions estivales, à savoir la chaleur et la sécheresse, favorisent également la production d’ozone. Ces conditions entrainent un indice de qualité de l’air dégradé à mauvais en Maine-et-Loire selon Air Pays de la Loire, l’organisme chargé de l’observation de la qualité de l’air en région (en savoir plus ici). Cet épisode de sables Sahara va progressivement s’estomper. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes souffrant de pathologies respiratoires, sont particulièrement invités à ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, à ne pas pratiquer d’activité physique intense ni à utiliser des produits irritants. Il est également conseillé de ventiler son logement au cours de la nuit.
A propos de l’ozone
La basse atmosphère contient naturellement peu d’ozone. Toutefois, en atmosphère polluée ce gaz se forme par réaction chimique entre gaz précurseurs (en particulier NOX et COVNM). Ces réactions sont amplifiées par les rayonnements solaires ultraviolets. Les niveaux moyens en ozone sont les plus élevés au printemps (avril à juin) et les niveaux de pointe sont maximaux en période estivale (juillet et août). Les concentrations sont minimales en début de matinée et maximales en fin d’après-midi. Les concentrations restent faibles près des axes de circulation où certains gaz d’échappement détruisent l’ozone. Il peut présenter des niveaux élevés en milieu urbain éloigné des axes routiers, dans les quartiers périurbains et en zone rurale. Les zones littorales présentent des niveaux nocturnes matinaux plus élevés. L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il provoque toux, altération pulmonaire ainsi que des irritations oculaires. Ses effets sont très variables selon les individus. L’ozone a un effet néfaste sur la végétation (rendement des cultures…) et sur certains matériaux (caoutchouc…). Il contribue également à l’effet de serre.
#Sables du #Sahara : On observe une élévation des niveaux de particules sur la région, probablement due en partie au passage du nuage de sables du Sahara aujourd'hui. Nous suivons l'évolution des niveaux de particules sur notre réseau de mesures. pic.twitter.com/7UodZQCSIg
— Air Pays de la Loire (@airpl_org) September 5, 2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés