« Suppression d’arrêts sur la ligne TER Le Mans-Laval, 36 % d’augmentation des tarifs des abonnements pour les transports scolaires, 4 euros de plus sur le prix des billets TER à l’unité… : les habitants de la Région paient au prix fort les conséquences des choix de la majorité régionale, sans parler des suppressions par la SNCF de trains TER sur des lignes très fréquentées. “La Région fait le choix de rendre plus chers les transports publics, au moment où la situation sociale et le défi du climat imposeraient au contraire de les encourager. Ce n’est pas de cette façon que nous amènerons les habitants à utiliser davantage les transports en commun au quotidien. Ces choix vont à rebours de l’histoire, et notre Région prend du retard » affirme Guillaume Garot, président du groupe des élus régionaux Printemps des Pays de la Loire.
“Alors que nous venons de vivre l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés, d’autres régions ont fait des choix bien différents, avec des tarifs très abordables et une politique ferroviaire volontariste, avec des services publics pour tous. Ainsi la région Centre Val de Loire, prévoit la mise en place de la gratuité des transports pour les 15-25 ans, avec une première étape en l’instaurant les week-end et jours fériés » précise Guillaume Garot.
Pour Thierry Violland, conseiller régional membre de la commission mobilités durables du groupe : “ La majorité régionale avait annoncé à grands renforts de communication une offre TER de +67 % à l’horizon 2030. Mais on est très loin du compte ! Avec les décisions qui sont prises, on voit mal comment la Région va pouvoir atteindre les objectifs qu’elle s’est elle-même donnés. Une fois encore, la communication de la Région se brise contre le mur des réalités ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés