Pour la 3ème année consécutive, 50 000 ordinateurs portables paramétrés seront remis aux élèves entrant en 2nde et aux élèves de 1ère année de CAP des lycées publics et privés. Tous les lycéens de la région disposent dorénavant d’un ordinateur portable. C’est une aide significative pour le pouvoir d’achat des familles et un soutien pédagogique très précieux pour les élèves qui, rappelons-le, conservent l’équipement, une fois le lycée terminé.
Des lycées plus verts et résilients
L’adaptation des lycées publics aux conséquences du réchauffement climatique est un enjeu majeur. Un plan de « solarisation » des établissements est engagé : d’ici 2030, ce sont 100 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui seront installés en toiture et en ombrière et fourniront l’équivalent d’1/3 de la consommation annuelle de nos 116 lycées publics. Par ailleurs, nous portons l’ambition de végétaliser les établissements, à travers notamment les projets de mini-forêts dans les lycées – 6500 arbres ont déjà été plantés –, mais aussi de mieux récupérer les eaux de pluie, via des procédés multiples (récupérateurs d’eau, capteurs connectés, mousseurs, etc.). Plus globalement, il faut noter que 50% des travaux réalisés dans nos lycées publics sont des travaux de rénovation énergétique.
La « Promotion » : pour une jeunesse engagée
La Région crée une initiative originale : « La Promotion », qui rassemblera 100 jeunes engagés auxquels il sera proposé de contribuer aux politiques régionales d’intérêt pour la jeunesse, de participer à des événements exceptionnels et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de leur projet d’études et projet professionnel. Il est essentiel de montrer que, loin de ce que l’on dit trop souvent d’elle, la jeunesse est engagée et qu’elle veut pleinement s’investir au service de l’intérêt général.
S’orienter mieux et plus tôt
La Région a décidé de faciliter l’orientation des lycéens grâce, notamment, à ses 5 Orientibus, qui apportent une offre d’orientation numérique et performante au plus près des jeunes. La Région lancera également, au cours de l’année scolaire, un nouveau format de présentation des métiers, grâce à des vidéos immersives et pédagogiques, réalisées pour et par des jeunes. A noter, également : la reconduction de la prime de 200 euros au profit des jeunes de 18 à 26 ans, scolarisés dans les Pays de la Loire, qui travaillent (au moins 300 heures par an) pour financer leurs études – la prime a profité à 11 300 jeunes en 2022/2023. Dans le domaine du handicap, qui est une grande priorité régionale, la Région va lancer un « appel à projets » pour promouvoir les jumelages entre les lycées et les établissements spécialisés et favoriser l’insertion par des projets partagés et une meilleure connaissance réciproque. Par ailleurs, la Région ouvre l’ensemble de son offre de transport scolaire Aléop aux élèves scolarisés en Institut médico-éducatif (IME) pour une inclusion effective.
Défendre avec fierté la filière professionnelle
Christelle Morançais, qui avait indiqué au président de la République, Emmanuel Macron, la volonté de la Région de se porter en pointe de la réforme du lycée professionnel, rencontrera, au cours du 1er trimestre, les directeurs et proviseurs des filières pro de la région. L’objectif est d’alimenter la réforme en cours de mesures concrètes et inspirées du terrain, mais aussi de resserrer les liens avec le monde économique et d’ajuster au mieux l’offre de formation aux besoins des entreprises et aux métiers de demain.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Et les collèges ?